Que faire à Montpellier ? 10 lieux & activités incontournables

Que faire à Montpellier ? 10 lieux & activités incontournables

Vous êtes de passage dans le Sud de la France, plus précisément dans le Languedoc-Roussillon ? Faites une halte à Montpellier, elle a tout pour vous plaire. Avec ses ruelles médiévales idéales pour flâner, le centre historique de Montpellier a une allure de « village dans la ville » qui ne laisse aucun visiteur indifférent. Il est impossible de s’ennuyer à Montpellier. Pour preuve, voici un petit guide des lieux à visiter et des activités que vous pouvez y faire.

1. Le Centre ville de Montpellier

La ville de Montpellier est l’une des plus belles villes de France et également l’une des plus modernes du point de vue architectural. En effet, depuis plus de 30 ans, la ville fait appel à des architectes de renom pour dessiner ses plus beaux bâtiments et ses places. Sur place, vous ne manquerez pas d’aller à la découverte d’Antigone, le quartier le plus emblématique de la ville, chef d’œuvre de l’architecte catalan Ricardo Bofill. Ce sera également l’occasion de prendre les tramways de Montpellier qualifiés des plus « sexy du monde », dont certains ont été conçus par Christian Lacroix.

Antigone à Montpellier
Antigone à Montpellier

2. Le musée Fabre

Pour les amateurs d’arts et de culture, le musée Fabre de Montpellier est un passage incontournable. Il se trouve à l’est du centre historique de la ville. Vous y découvrirez une belle collection de tableaux, de sculptures et bien d’autres œuvres d’art. En tant que principal musée d’art de Montpellier, le musée Fabre est bien fréquenté. Alors pour les plus pressés, n’hésitez pas à acheter vos tickets en ligne pour gagner du temps une fois sur place.

3. La Panacée

Toujours pour les amateurs d’art, le Centre d’Art Contemporain de Montpellier se trouve en plein cœur de l’Écusson. C’est le lieu de rendez-vous des amoureux d’arts visuels, numériques et des nouvelles écritures. Plusieurs artistes sont également en résidence sur place et vous pourrez profiter de passionnants échanges dans le café du centre, et pourquoi pas, y faire de belles rencontres pendant que vous admirez les œuvres exposées.

4. Place de la Comédie et l’Esplanade Charles de Gaulle

Située au cœur même de Montpellier, la Place de la Comédie est un carrefour stratégique lorsque vous visitez la ville.

Vous y découvrirez par ailleurs la Fontaine des Trois Grâces datant de 1776, mais également à partir de là vous vous rendrez à l’Opéra Comédie, vous irez à la découverte de l’Écusson qui est la zone piétonne de la vieille ville, et plusieurs hôtels particuliers, dont certains datent du 17ème et du 18ème siècle.

Esplanade Charles de Gaulle à Montpellier
Esplanade Charles de Gaulle à Montpellier

5. Le centre historique de Montpellier

C’est l’Écusson. Il s’agit d’une zone piétonne de rues médiévales. La meilleure manière d’en profiter ? Simplement vous laissez aller à flâner dans les rues de l’Écusson. Sur place, ne manquez pas de parcourir la rue de l’Ancien Courrier et la rue des Trésoriers de la Bourse. La première est une petite rue pavée de marbre blanc poli où vous aurez le bonheur de découvrir plusieurs boutiques chics. Durant votre visite vous découvrirez également plusieurs petites places comme celles de l’Église Saint-Roch et celle de la Canourgue. Si vous profitez d’une visite guidée, ce sera pour vous l’occasion de passer en revue les moments importants de l’histoire de la ville de Montpellier.

6. Visiter Saint Guilhem le Désert

Il s’agit d’un petit village typique de la région. Accroché aux contreforts des Cévennes et bordé par le cours d’eau qui a donné son nom au département, Saint Guilhem le Désert vous offre l’occasion de visiter et découvrir l’arrière-pays héraultais.

Comme lieux à découvrir, vous avez également l’Arc de Triomphe, la Promenade de Peyrou, le Jardin des Plantes, la Cathédrale Saint Pierre, le Musée d’Anatomie, le Château de Flaugergues, etc.

Saint-Guilhem-le-Désert
Saint-Guilhem-le-Désert par Paula.gillen

7. Offrez-vous une randonnée sur le Pic Saint-Loup

Méditerranéenne, créative, vibrante et captivante, Montpellier est une ville ensoleillée. De ce fait, les activités pour grands et petits ne manquent pas, de jour comme de nuit.

Pour les plus sportifs, rendez-vous donc à quelques kilomètres au nord de la ville pour découvrir en randonnée la montagne le Pic Saint-Loup. Avec son sommet culminant à plus 600 mètres d’altitude, au fur et à mesure de votre ascension, vous aurez une vue imprenable sur les vignobles environnants.

Vue sur le pic saint loup
Vue sur le pic saint loup par stef.any.fr

8. Goutez aux vins et la gastronomie locale

Justement, n’oublions pas que Montpellier se trouve au cœur du Languedoc-Roussillon, une région viticole réputée. Alors rien de plus naturel, pour les amateurs de bons vins, de partir à la découverte des domaines viticoles à proximité. Ce sera l’occasion de déguster les vins du Pic Saint Loup, accompagnés de spécialités culinaires locales. En effet, toutes ces activités ne manqueront pas de vous donner faim. Tout au long de l’année, les bonnes tables ne manquent pas à Montpellier. Parmi les adresses les plus connues, la Maison de la Lozère, le restaurant Pastis ou le Country Rock se sont taillé une solide réputation.
Si vous êtes à Montpellier durant l’été, ne manquez pas les Estivales sur l’Esplanade Charles de Gaulle qui voit se réunir les producteurs locaux pour présenter les spécialités de la région.

9. Assister aux festivals de la ville

Selon la période, Montpellier accueille de très nombreux événements très courus. Il s’agit par exemple du Printemps des Comédiens pour les amateurs de théâtre en juin, les Internationales de la Guitare et le Festival Radio France Montpellier, sans oublier le Festival Montpellier Danse qui se déroule fin juillet de chaque année, mais également le Festival International des Sport Extrêmes.

10. Manger un plat traditionnel : une Clapassade !

Montpellier participe également à la notoriété de la gastronomie française en proposant plusieurs plats typique du sud-est pas toujours très connu mais excellent. Lors de notre visite de Montpellier nous avons pu manger une Clapassade. Ce plat typique mijoté de longues heures est de l’agneau à la grisette, un bonbon au miel et à la réglisse. Un délice !

Vous pourrez trouver plusieurs restaurants qui propose ce plat made in Montpellier.

Plat Clapassade
Clapassade par le Bar la Victoire à Montpellier

vincent

Spécialiste du territoire français, il l'arpente tout au long de l'année pour trouver les lieux uniques & incontournables à visiter mais aussi des endroits plus intimistes à ne pas manquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *