Que faire à la La Rochelle : nos lieux & activités préférés

Que faire à la La Rochelle : nos lieux & activités préférés

Son vieux port, ses tours médiévales, ses magnifiques plages ainsi que ses diverses manifestations culturelles sont autant d’attraits qui intéressent de nombreux visiteurs chaque année. Que voir, que faire à La Rochelle ? La réponse dans cet article.

Que voir à La Rochelle ?

1. Le Vieux Port …

La liste des lieux d’intérêts de La Rochelle ne serait pas complète sans l’incontournable Vieux Port.

Si le passé du port n’est pas des plus glorieux, puisqu’il a servi au commerce des esclaves dans le Moyen-âge, aujourd’hui, le Vieux Port est devenu un port de plaisance.

Les quais du port sont les meilleurs endroits où flâner à La Rochelle. Vous pouvez choisir entre le quai du Carénage, le quai Duperré et celui du cours des Dames. Ces quais sont toujours très animés en été. Mais ils ont également été les sources d’inspiration pour de nombreux artistes peintres. Vous pouvez également vous attabler à l’une des nombreuses terrasses au bord des quais.

Une promenade nocturne sur le Vieux Port est vivement conseillée si vous voulez profiter d’une vue magnifique de la mise en lumière de La Rochelle.

Port de la rochelle

2. … et ses tours médiévales

En passant par le Vieux Port, lieu incontournable d’une visite à La Rochelle, vous ne manquerez pas les 3 tours emblématiques de la ville.

La tour Saint Nicolas est un édifice militaire d’une hauteur de 42 mètres. Elle avait pour rôle de protéger la ville contre une invasion par la mer.

La tour de la Chaîne est la porte d’entrée du Vieux Port. Elle servait à surveiller tous les mouvements des bateaux du port et en contrôlait l’accès.

La tour de la Lanterne ou tour des quatre sergents servait à la fois de phare et de prison du haut de ses 55 mètres. Elle est l’un des plus vieux phares de l’océan Atlantique.

Ces tours ont été édifiées au Moyen âge et sont aujourd’hui classées Monuments historiques.

3. La vieille ville de La Rochelle

Après avoir escaladé les tours, vous pouvez entamer une promenade dans la vieille ville de La Rochelle.

La balade commence au quai Duperré et à la cour des Dames. Vous y entrerez par la porte de la Grosse Horloge. Cette porte fait également office de passage entre le port et le centre-ville. Vous vous laisserez ensuite séduire par le charme des fameuses rues à arcades qui servaient de lieu d’étalage aux marchands.

Ce lieu historique de La Rochelle regorge d’autres endroits célèbres, comme la maison Henri II, un édifice de style renaissance à ne pas manquer ou encore l’hôtel de ville arborant un style gothique avec une façade ornée de gargouille et de sculptures. Vous pouvez également visiter le palais de la justice ou encore l’hôtel de la bourse.

Tour fortifiée la rochelle

4. L’aquarium de La Rochelle

Si vous séjournez en famille à La Rochelle, il ne faut surtout pas oublier de faire un saut à l’aquarium de la ville.

L’aquarium constitue l’un des plus célèbres sites d’attrait touristique en Poitou-Charentes. Il est également l’un des plus grands en Europe.

Visiter l’aquarium est l’occasion de faire connaissance avec les 12 000 espèces qui s’y trouvent. Méduses, requins et autres familles de poissons défileront devant vos yeux. Familiarisez-vous également avec les différentes espèces en voie de disparition de l’océan dont les coraux constructeurs de récifs, les requins, les raies …

Vos enfants se feront un plaisir d’en apprendre plus sur le monde océanique. Une visite de deux heures suffit pour tout voir.

Aquarium de la rochelle

Que faire à La Rochelle ?

5. Admirer un magnifique coucher du soleil

Pour admirer un magnifique coucher du soleil, rien de mieux qu’une ville au bord de l’océan comme La Rochelle. Il existe plusieurs endroits qui vous permettent de vous livrer à cette activité.

Si vous êtes en amoureux et que vous préférez un peu d’intimité, pensez à Houmeau, Marsilly et Esnandes. Vous pouvez parfaitement vous installer sur les falaises du littoral pour avoir une meilleure vue.

Vous pouvez également vous attabler dans un des cafés de Port-Neuf. Rien de mieux après une balade à vélo ou à pied dans toute la ville que de s’installer à la terrasse du bar de La Corniche, de siroter un bon café et d’admirer le coucher du soleil.

Vous pouvez également le faire à bord d’un bateau. Un magnifique décor formé par l’océan et un beau coucher du soleil vous attend.

Regarder un coucher du soleil accompagné du son des vagues est également une bonne idée. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre à Aytré, Angoulins, Châtelaillon-Plage ou encore Les Minimes à La Rochelle.

Coucher de soleil sur la mer à la rochelle
Coucher de soleil sur la mer à la rochelle par @larochelletourisme

6. Acheter des produits Made in La Rochelle

Que vous restiez longtemps ou seulement quelques jours à La Rochelle, faire du shopping peut toujours faire partie de votre programme. Vous pouvez vous rendre dans la boutique l’Art à Tatouille pour acheter des souvenirs. Située en centre-ville, la boutique propose de nombreux articles « faits mains ».

À la recherche de souvenirs plus originaux ? Pourquoi ne pas vous offrir un couteau marin fabriqué artisanalement. La boutique « Couteaux Farol » peut vous fournir des couteaux de poche ou de table.

Couteaux Farol dans une boite de conserve

Les amoureux de la nature trouveront de quoi les satisfaire à la boutique-cadeau « la vie en liège ».

7. Manger au bistrot Le P’tit Nicolas

Bistrot par excellence, placé juste derrière la Grosse Horloge et le Vieux Port, le P’ti Nicolas est l’endroit idéal où se détendre et faire la connaissance des habitants de la ville après les longues promenades. Juliette Guérin et Nicolas Porcher vous y accueillent dans une ambiance chaleureuse sur des banquettes en Moleskine et un décor original.

La carte du bistrot vous réserve bien de surprise. Le chef Nicolas s’évertue à vous offrir les meilleurs produits de la saison avec une pointe de créativité qui les rend uniques et délicieux, servis dans des assiettes joliment décorées dans un style bistronomique.

Pour goûter à des plats faits maison dans l’esprit de la région, Le P’tit Nicolas est une adresse à ne pas manquer. Pause midi ou dîner, les plats succulents y sont toujours au rendez-vous pour ravir tous les palais, même ceux exigeants. Pensez à commander un dessert si vous y faites y saut !

8. Visiter un des 4 musées

S’instruire est toujours possible pendant un séjour en visitant des musées. Ces derniers n’en manquent pas à La Rochelle.

Vous pouvez découvrir l’histoire maritime de La Rochelle au musée maritime de la ville. Vous y verrez des navires à flots.

Les naturalistes peuvent faire un tour au musée d’histoire naturelle pour découvrir les 10 000 objets qui y sont exposés.

Les amoureux de l’art peuvent déambuler au musée des beaux-arts pour admirer sa collection de peintures.

Enfin, l’histoire de la ville durant la Seconde Guerre mondiale peut être découverte en visitant le bunker de La Rochelle. Ce dernier a été le refuge de plusieurs commandants allemands.

Les infos officielles de tous les musées municipaux sont sur le site larochelle.fr.

vincent

Spécialiste du territoire français, il l'arpente tout au long de l'année pour trouver les lieux uniques & incontournables à visiter mais aussi des endroits plus intimistes à ne pas manquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *