Découvrez les plus 10 plus belles plages de France

Découvrez les plus 10 plus belles plages de France

Quoi de mieux que passer l’été sur la plage ? Sable fin, soleil et mer d’opale vous attendent au détour des plus belles plages de France. Notre pays jouit de milliers de kilomètres de littoral offrant des décors aussi somptueux que variés. Nous vous proposons de découvrir dans ce guide les 10 plus belles plages de France.

1. Grande Plage de Biarritz

Plage Biarritz
©Pixabay

Étape incontournable de toute visite de la côte basque, la Grande Plage de Biarritz séduira aussi bien les surfeurs que les familles de passage.

Longue de plus de 450m, cette magnifique bande de sable propose tous les services pour un séjour paradisiaque : location de parasols ou tentes, activités sportives, stands de nourriture…

Pour pimenter votre visite, vous pourrez aussi tenter votre chance au jeu au Casino Barrière, juste à côté de la Grande Plage !

2. Plages du Prado

Plage Marseille
©Pixabay

Situées au sud de la cité phocéenne, les plages du Prado s’offrent aux amateurs de la côté méditerranéenne. On en dénombre sept en tout, mélangeant sable et galets.

Le parc balnéaire du Prado fait pas moins de 40 hectares. Il offre aux visiteurs de nombreuses activités avec entre autres un skatepark, un mur d’escalade et même une grande roue qui ravira petits et grands.

Bien entendu, il est possible de louer du matériel de plage comme des parasols ou des chaises longues. De nombreuses buvettes et restaurants vous feront profiter des spécialités locales, comme la célèbre bouillabaisse marseillaise !

3. Plage de la Corniche

Dune du Pilat
©Pixabay

Située aux pieds de la célèbre dune du Pilat, la plage de la Corniche vous offre plusieurs kilomètres de sable et de détente. Ce sera l’occasion pour vous et vos enfants de faire l’ascension de la dune, qui est la plus haut d’Europe.

Depuis son sommet, vous pourrez admirer la côte atlantique, ainsi que le banc d’Arguin. Visible à marée basse, ce banc regroupe de petits îlots prisés par les oiseaux migratoires. N’oubliez pas de prendre des jumelles et un appareil photo pour capturer quelques moments inoubliables !

Comme toute plage qui se respecte, la plage de la Corniche donne aussi accès à de nombreuses locations et activités, ainsi que des restaurants de qualité.

4. Grande Plage des Sables d’Olonne

Plage Olonne
©Pixabay

Formée en croisant de 1.5 km de long, la Grande Plage des Sables d’Olonne est idéale pour une sortie détente en famille. Le remblais piétonnier regorge de restaurants et bars, ainsi que de vendeurs ambulants qui régaleront vos papilles.

La plage en elle-même n’est pas en reste et propose de nombreuses activités, dont des clubs pour les enfants. Vous pourrez aussi y louer des cabanes de plages, parasols et chaises longues.

Les plus aventureux trouveront dans la partie est des clubs nautiques qui les initieront aux plaisirs de la planche à voile et du kitesurfing.

5. Plage du Petit Sperone

Plage Corse
©Pixabay

Située au sud de la Corse, la plage du Petit Sperone a tout du paradis terrestre avec ses eaux turquoises et son sable blanc. Longue d’une centaine de mètres, cette petite plage demandera un certain effort pour vous dévoiler ses plaisirs.

Il faut en effet passer par un chemin rocheux d’environ 1 km de long pour y accéder. Cela n’empêche pas les touristes d’affluer en pleine saison. Privilégiez donc les périodes creuses pour votre séjour.

Niveau services, on trouve quelques bars et restaurants à l’entrée de la plage. Celle-ci est relativement intimiste et calme, elle conviendra avant tout aux couples qui veulent se détendre dans une ambiance tropicale.

6. L’Espiguette

Plage Espiguette
©Pixabay

Sise sur la côté méditerranéenne, la plage de l’Espiguette est l’endroit idéal pour les personnes qui veulent profiter de la sérénité offerte par la nature.

Celle-ci s’étend sur plus de 10 km à travers les dunes parsemées de pins parasols. On y trouve des plages publics ainsi que certaines zones privées. Des marchands ambulants la parcourent tout au long de la journée.

L’Espiguette vous offrira l’occasion de pratiquer de magnifiques promenades au calme, dans une nature où l’influence humaine reste minime. Et pourquoi pas prévoir aussi une promenade à cheval en amoureux dans ce cadre sauvage ?

7. Plage de Deauville

Plage Deauville
©Pixabay

Impossible de passer à côté de la célèbre plage de Deauville et sa non moins célèbre promenade Les Planches. Sable blanc et activités familiales vous y tendent les bras.

Si vous avez du mal avec l’eau fraîche de la Manche, vous pourrez toujours venir au mois de septembre pour assister au festival cinématographique de Deauville. Qui sait, peut-être décrocherez-vous un autographe d’une star ?

En plein été, la plage de Deauville vous propose de nombreux services comme la location de cabane ou de parasols. Vous pourrez aussi vous initier au char à voile sur les magnifiques sables blancs de la Manche.

8. Plage du Touquet

Plage du Touquet
©Pixabay

Y’a-t-il besoin de présenter la célèbre station balnéaire du Touquet, lieu de vacances privilégié des parisiens ?

Entre dunes, falaises et sable fin, de nombreuses plages vous attendent à proximité du Touquet. De la Dune Blanche à la plage d’Hardelot en passant par Stella et Merlimont, ce sont pas moins de 120 km de littoral qui vous tendent les bras dans le nord de la France.

Avec des activités de char à voile, sorties à cheval et bronzette au soleil, vous aurez largement de quoi récolter des souvenirs inoubliables de votre séjour au Touquet et ses environs.

9. Notre-Dame de Porquerolles

Plage Porquerolles
©Pixabay

Classée parmi les plus belles plages d’Europe, la plage de Notre-Dame possède de nombreux charmes. Eau bleue comme le ciel, sable blanc et fin, verdure abondante : un véritable paysage de rêve.

Cette plage est accessible par des sentiers rocheux. Totalement abritée du vent, elle est même interdite en été aux bateaux à moteur afin de préserver son calme enchanteur. La mairie de Porquerolles a d’ailleurs mis en place un programme écologique afin de protéger les lieux et sensibiliser les visiteurs à la fragilité de l’écosystème.

La plage de Notre-Dame est moins visitée que les autres et propose par conséquent moins de services. Vous y trouverez toutefois de quoi vous rafraîchir et grignoter. Suite à quoi, à vous les joies du repos au soleil et les baignades dans l’eau cristalline !

10. Plage de Pampelonne

Plage Saint-Tropez
©Pixabay

Nous ne pouvions décemment pas conclure ce guide sans passer par la zone de Saint-Tropez. La plage de Pampelonne est une étape incontournable pour qui cherche une immersion dans le tourisme de luxe.

Très fréquentée, Pampelonne est la plus grande plage de Saint-Tropez avec une longueur d’un peu plus de 4 km. Elle est séparée en plusieurs sections, chacune possédant son propre parking. La partie nord est réservée à la pratique du nudisme.

Les activités proposées sont nombreuses mais demanderont un budget conséquent, Saint-Tropez étant un endroit très réputé. Vous pourrez néanmoins profiter des magnifiques étendues de sable blanc et des superbes eaux turquoises en famille sans problème !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *