Que faire à Lyon : 10 lieux & activités incontournables

Que faire à Lyon : 10 lieux & activités incontournables

Situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon est la troisième commune de France par son nombre d’habitants (avec +500k habitants). C’est aussi une ville qui attire les touristes grâce à de nombreux points d’intérêts dont nous vous dévoilons nos coups de coeur.

Tellement d’activités et de découvertes vous attendent à Lyon que nous vous avons donné ici uniquement les principales. En toute saison et quelles que soient vos goûts en matière de tourisme, vous serez forcément charmé par Lyon alors nous vous souhaitons d’avance un bon séjour lyonnais. Idéal pour passer un week-end ou quelques jours.

Les lieux à visiter

1. Le Vieux-Lyon

Classé au patrimoine de l’UNESCO, ce quartier historique de Lyon, datant du Moyen-Age pour une partie et de la Renaissance pour l’autre, saura vous séduire. Avec ses petites rues pavées, ses célèbres bouchons lyonnais, ses musées et sa cathédrale, le vieux-Lyon a beaucoup à vous offrir. La meilleure manière de découvrir ce quartier est de prendre le temps de flâner. Entrez également dans l’incontournable Primatiale Saint-Jean qui renferme une des plus grandes collections d’objets et reliques religieux et qui est célèbre pour sa magnifique horloge astronomique datant du XIVème siècle.

Vieux lyon depuis le rhône
photo prise depuis le rhône par la.mexicaine

2. La colline de Fourvière

Pour les plus courageux, de grands escaliers mènent en haut de la colline de Fourvière depuis le Vieux-Lyon. Pour les autres, un funiculaire partant de la station de métro Vieux-Lyon vous permet de monter découvrir tranquillement la vue unique qui s’offre sur la ville.

En haut de la colline, vous pourrez visiter la célèbre Basilique de Fourvière, emblème de l’histoire religieuse de Lyon dont l’intérieur vaut vraiment le coup d’y entrer. Un peu plus loin, après avoir pris le temps d’admirer le sublime panorama qui s’offre à vous, vous pourrez aller découvrir les ruines gallo-romaines de Lugdunum. Le site est également magnifique et les ruines du théâtre antique permettent encore aujourd’hui de jouer des spectacles de plein air l’été lors du festival les nuits de Fourvière.

Vue de la colline fourvière à droite
Vue de la colline fourvière à droite par l_maxime

3. La place Bellecour et ses alentours

La place Bellecour, la plus grande place piétonne d’Europe, est un lieu central de Lyon et une magnifique esplanade qui vous permettra d’avoir une très belle vue sur la colline de Fourvière.

Au centre de la place, trône la statue de Louis XIV tandis que plus loin vous pourrez retrouver la statue du célèbre Petit-Prince de Saint-Exupéry. Si vous y allez en hiver, vous pourrez aller y faire un tour de grande roue pour prendre de la hauteur sur la ville éclairée ou bien glisser sur la patinoire installée pour Noël.

Dans tous les cas, proche de la place Bellecour se trouve de nombreux bâtiments connus de Lyon, qui entre Rhône et Saône, méritent eux aussi que vous alliez les voir. Il s’agit de la place des Terreaux et de sa fontaine Bartholdi, de l’hôtel de ville de Lyon, de la place des Célestins, de la place des Jacobins ou encore de l’opéra de Lyon.

Place Bellecour
Place Bellecour par jul_ia2605

4. Le musée des miniatures et décors de cinéma

Avis aux passionnés de cinéma, vous vous trouvez dans la ville des frères Lumière. Et au cœur du Vieux-Lyon, vous allez pouvoir visiter le musée des miniatures et des décors de cinéma qui va vous enchanter.

Avec plus d’une centaine de miniatures toutes plus réalistes et des secrets sur les techniques de trucages utilisées, ce musée est un incontournable à Lyon. Et pour poursuivre dans le thème du cinéma, rendez-vous rue de la Barre près de la place Bellecour où les frère Lumière font leurs inventions dans le studio photos de leur père. Sachez également que les frères Lumière ont ouvert la première salle de cinéma à Lyon rue de la République.

Musée de la miniature et du cinéma
Musée de la miniature et du cinéma par museeminiatureetcinemalyon

5. Le musée Gadagne et l’histoire de Guignol

Situé dans un superbe bâtiment Renaissance classé monument historique, le musée Gadagne dans le Vieux-Lyon contient en fait deux musées. Le premier musée est consacré à l’histoire de Lyon depuis l’antiquité jusqu’à nos jours.

Le deuxième musée est lui dédié à une célébrité locale, Guignol. En effet, Guignol est un personnage lyonnais à l’origine et le musée des arts de la marionnette est très sympathique à visiter.

Musée Gadagne à Lyon
Musée Gadagne à Lyon par who__cares_fr

6. Le quartier de la Croix Rousse

Situé sur les hauteurs de la ville, le quartier de la Croix Rousse est l’ancien quartier des canuts, ces ouvriers connus pour être des spécialistes de la soie.

Dans ce quartier encore marqué par une forte identité ouvrière, vous pouvez visiter la maison des Canut pour en apprendre plus sur les métiers du tissage de la soie et aller voir la Fresque des Canuts, un trompe l’œil représentant la vie des canuts et du quartier.

Les fresques murales sont en effet une spécialité de la ville puisque vous pouvez en retrouver plusieurs dont la célèbre fresque des Lyonnais.

Fresque des Lyonnais
Fresque des Lyonnais par jojo.barra

Les activités à faire

7. Déambuler dans les célèbres traboules

Les traboules, particulièrement présentes dans le Vieux-Lyon, sont des petits passages réservés aux piétons qui passent sous les habitations et permettent de passer d’une rue à l’autre. Les traboules sont une spécificité lyonnaise et toute visite de Lyon impose que l’on s’amuse à se perdre dans ces charmants passages.

Il existe des visites guidées qui vous mèneront à la découverte des traboules mais vous pouvez également les trouver par vous-même. Les plus célèbres sont les traboules de la Tour Rose et de la Cour des Voraces.

8. Vous émerveiller à la fête des lumières

Si vous prévoyez de voyager à Lyon autour du 8 décembre, vous allez avoir la chance de vous retrouver en pleine féérie de la Fête des Lumières.

Tous les ans, cette fête rassemble environ 3 millions de personnes et la ville se pare de ses plus belles lumières pour l’occasion durant 4 jours. Vous pourrez alors découvrir des illuminations et des œuvres d’art projetés sur les façades de différents bâtiments partout dans la ville à la tombée de la nuit.

Fête des lumières à Lyon
Fête des lumières 2019

9. Vous détendre au parc de la tête d’or

Autre incontournable pour vous détendre à Lyon et extrêmement apprécié par les lyonnais eux-mêmes, le parc de la Tête d’Or vous permettra un moment dans la nature. Dans le plus grand parc de la ville, vous pourrez choisir entre différentes activités de plein air. Vous pourrez en effet visiter son parc zoologique dont l’entrée est gratuite, son jardin botanique ou encore sa roseraie. Vous pourrez également bien sûr juste profiter d’une balade dans ce havre de nature ou bien faire du pédalo sur le lac ou un tour de petit train avec vos enfants.

10. Manger dans un bouchon lyonnais

Lyon est également une capitale de la gastronomie. Dans le Vieux-Lyon, vous trouverez de nombreux bouchons lyonnais, petits restaurants traditionnels de la ville où est servie une cuisine authentique. Un repas dans l’un de ces bouchons s’impose lors de votre séjour. Et si vous ne savez pas lequel choisir, sachez qu’il existe un label « Bouchons Lyonnais » qui certifie l’authenticité de l’établissement.

Bouchon Lyonnais
Ici la salle du Café comptoir Abel

 

vincent

Spécialiste du territoire français, il l'arpente tout au long de l'année pour trouver les lieux uniques & incontournables à visiter mais aussi des endroits plus intimistes à ne pas manquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *