Que faire à Rennes : les lieux et activités incontournables

Que faire à Rennes : les lieux et activités incontournables

Les lieux à visiter

Le Parlement de Bretagne

En passant par l’Office de Tourisme, il est possible de visiter avec un guide le magnifique Parlement de Bretagne. A partir de la Révolution, le bâtiment a servi de cour de Justice. Il est toujours en activité, ce qui rend la visite d’autant plus intéressante : le lieu est resté fidèle à lui-même. Le décor à la française est somptueux : boiseries, peintures de maître, dorures, plafonds à la française,… Les soirs d’été, les illuminations sur la façade sont à admirer.

Parlement de bretagne à Rennes
Parlement de bretagne à Rennes par Davide.faedi

Ecomusée du pays de Rennes

L’écomusée plaira à petits et grands. Le grand domaine de la Bintinnais accueille une ferme, avec de très nombreux animaux à découvrir. Le musée en lui-même renferme des collections très riches concernant les sciences et les techniques, le mobilier, la vie domestique et professionnelle caractéristiques du pays de Rennes.

Les Champs Libres

Christian de Portzamparc est l’architecte qui a conçu ce lieu novateur. Le complexe des Champs Libres regroupent plusieurs éléments :

  • le musée de Bretagne,
  • la Bibliothèque de la Métropole,
  • l’Espace des sciences et son Planétarium.

La bibliothèque est sur 6 étages et offre un magnifique panorama sur la ville. Elle accueille des expositions.

Le musée permet de comprendre l’histoire de la Bretagne, en partant de la Préhistoire.

Les enfants apprécient particulièrement l’Espace des sciences et le Planétarium. Ils pourront notamment jouer et apprendre au laboratoire de Merlin.

Musée de Bretagne à Rennes
Musée de Bretagne à Rennes par irachi_architect

Les châteaux de Vitré et Fougère

Le château médiéval de Vitré, ou celui de Fougère sont des étapes à ne pas manquer. Les vieilles rues sauront charmer toute la famille en évoquant les siècles passés.

Musée des Beaux-Arts de Rennes

Le musée historique, fondé en 1794, propose une visite très complète, de l’Antiquité à l’époque contemporaine. L’art est ici à l’honneur. Le fonds du musée comprend des chef-d’oeuvres, comme le Nouveau-Né de De la Tour, la Chasse au Tigre de Rubens, le Dogue Blessé de Snyder, les Périssoires et Le Pont de l’Europe de Caillebotte, La Marine Bleue de Lacombe, l’Inspiration de Yves Tanguy… Le cabinet de curiosité du Président du Parlement de Bretagne enrichie la collection dès les origines du musée, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Les activités à faire

Se balader dans le centre historique

Dans le centre historique, il est possible d’admirer les façades de 286 maisons à colombages de Rennes. Cet héritage est exceptionnel. Il est conseillé de s’arrêter à la Cathédrale Saint-Pierre, où avaient lieu le couronnement des ducs et duchesses de Bretagne, admirer l’hôtel de ville, et l’Opéra. Pendant la promenade, les touristes peuvent s’arrêter à une terrasse et profiter de l’ambiance décontractée du quartier.

Centre historique de rennes
Centre historique de rennes et ses façades à colombages

Aller au marché des Lices

Le samedi matin, le 2e marché de France se tient place des Lices. Cette place est magnifique, encadrée comme elle l’est par de grandes maisons à pans de bois. Plus de 300 producteurs régionaux y vendent leurs fleurs, viandes, poissons, légumes …

Les touristes adorent y déguster sur le pouce une crêpe ou une galette-saucisse. Les avis sont unanimes : le marché des Lices est à voir absolument.

Marché des lices à Rennes
Marché des lices à Rennes

Passer au parc du Thabor

Surnommé le Central Park rennais, le parc du Thabor est une promenade à ne pas manquer.

Cet ancien jardin d’abbaye s’étend sur près de 10 hectares, et comprend des jardins très différents, redessinés au XIXe siècle : jardins à la française, à l’anglaise, botanique, des grottes et cascades, une roseraie, une volière, des aires de jeux, une piste de running, un kiosque à musique et un théâtre de verdure où se tiennent des spectacles en été.

Parc Thabor à Rennes
Parc Thabor à Rennes par gwenaellehvu

Se promener le long de la Vilaine

La Vilaine est le fleuve qui traverse Rennes, à pied ou à vélo, ses abords regorgent de surprises, pour un moment de marche et de détente.

S’amuser à la Forêt Adrenaline Rennes

Le parc Forêt Adrénaline est un parc d’aventure, avec des parcours acrobatiques et des trampolines suspendus. Chacun y trouvera son compte, avec des activités très sécurisés et excitantes. Le parc sera une petite pause divertissante bienvenue dans un programme de visite !

Organisez donc sans plus tarder votre voyage à Rennes !

vincent

Spécialiste du territoire français, il l'arpente tout au long de l'année pour trouver les lieux uniques & incontournables à visiter mais aussi des endroits plus intimistes à ne pas manquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *