Visiter la bretagne : que voir, que faire ?

Visiter la bretagne : que voir, que faire ?

Que voir en Bretagne ?

1. Carnac et ses menhirs

menhirs de Carnac

Les célèbres champs de mégalithes font la renommée de cette partie de la Bretagne avec ses 3 000 menhirs.

Les menhirs de Carnac sont parmi les plus importants au monde, par leur nombre et par leur taille. Les alignements les plus impressionnants sont ceux de Kerlescan, de Menec et de Kermario. Parmi les géants, on peut citer le Manio ou encore le tumulus de Saint Michel.

2. La forêt de Brocéliande où les légendes naissent

Forêt de brocéliande en bretagne

Plusieurs légendes, dont celle du roi Arthur a pris naissance dans la fameuse forêt de Brocéliande. Le site, évoquant les plus belles légendes de la Bretagne, se découvre en randonnées.

Une balade dans la forêt de Brocéliande ne peut pas se faire sans un passage à La Porte des secrets, à la fontaine aux bulles magiques, au tombeau de Merlin, à la fontaine de jouvence ou encore à la chapelle du Graal.

3. Le golfe du Morbihan

Cote sauvage de Quiberon

Morbihan ou la petite mer est la perle rare de cette partie de la Bretagne avec ses îles et ses îlots. L’endroit a été labellisé Parc naturel régional.

Le lieu abrite l’une des plus belles baies au monde avec ses quarantaines d’îlots. Les photographes auront de quoi remplir leur appareil de belles photos avec le paysage pittoresque, mariant à la perfection terre et mer, avec d’extraordinaires nuances de bleu et de vert.

Un des spectacles à ne pas manquer à Morbihan est la Semaine du Golfe où défilent des milliers de bateaux en tout genre.

4. Dinan, une belle ville d’histoire

ville de dinan

Un pas en arrière dans l’histoire de la Bretagne en parcourant la ville de Dinan. Les vieilles ruelles pavées de la ville ainsi que ses vieilles maisons rappellent le 15ème siècle. La ville propose une visite à la Tour de l’Horloge, au château des ducs de Bretagne ainsi qu’à la basilique Saint-Sauveur.

Une pause au bord de l’eau après avoir parcouru la fameuse rue de Jerzual termine la promenade.

5. La côte de Granit Rose, un paysage hors du commun

Cote de granit rose en bretagne

Ses côtes caractérisent la Bretagne. Ceux qui sont à la recherche d’un séjour dépaysant ne peuvent pas rater une promenade le long de la côte de Granit Rose. Rochers et criques en granit rose y offrent un paysage pittoresque. Des îlots inhabités viennent compléter le tableau.

C’est également l’occasion de découvrir l’un des plus beaux villages de France : Ploumanac’h.

Que faire en Bretagne ?

6. Découvrir la région via la mer

La Bretagne est un pays marin. Les amateurs de sports nautiques pourront profiter de l’occasion pour pratiquer leur sport favori. Vous pourrez faire de la voile ou vous y initier dans des écoles spécialisées. Vous pouvez faire du surf, du paddle ou de la planche à voile. Vous pouvez également faire une balade sur les côtes bretonnes en kayak, une autre façon de les découvrir !

7. Assister à un festival

Les Bretons aiment les fêtes. Chaque année, chaque ville et village organise ses propres festivals. Visiter la Bretagne c’est également l’occasion d’aller à l’un d’eux. Vous pouvez ainsi participer au festival musical des Vieilles Charrues à Carhaix, au festival Ici et Ailleurs de Brest ou encore au festival culturel Inter-Celtique de Lorient.

8. Un weekend randonnée photo en Cornouaille

Vous êtes photographe ? Partez pour Bénodet et revenez avec vos plus belles photos ! Des sorties-photos sont organisées sur la côte sud du Finistère. Vous aurez ainsi l’occasion d’immortaliser dans de belles photos la beauté de l’estuaire de l’Odet.

Les paysages de la région s’offrent également à vous pour vous permettre d’exprimer votre talent de photographe.

9. Apprendre à manier une crêpière et faire de délicieuses crêpes

Un voyage en Bretagne n’est complet sans avoir dégusté de délicieuses « Krampouez » ou crêpes. Mais pas seulement déguster, pourquoi ne pas apprendre à en réaliser ? Vous pouvez dans ce cas rejoindre l’un des ateliers de crêpes de la région.

Outre le fait d’être une expérience enrichissante, les ateliers de crêpe sont également l’occasion de côtoyer la population de la région dans des moments de pure convivialité.

10. Dormir dans un phare

Passer une nuit au sommet d’un phare est votre rêve ? Lors de votre séjour en Bretagne, vous pourrez le réaliser. Passez une nuit au sommet du phare de Kerbel à Riantec, dans le Morbihan. Ce phare a été aménagé en chambre luxueuse pour vous accueillir. Tout en haut, vous pouvez profiter d’une vue panoramique sur Port-Louis et ses environs.

On vous conseille également d’admirer un coucher du soleil du haut d’un phare : une expérience inoubliable !

vincent

Spécialiste du territoire français, il l'arpente tout au long de l'année pour trouver les lieux uniques & incontournables à visiter mais aussi des endroits plus intimistes à ne pas manquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *