Catégorie : Bretagne

Jadis terre d’accueil des voyageurs, la Bretagne continue aujourd’hui de séduire de nombreux touristes et vacanciers. Cette région se place en quatrième place des régions les plus touristiques de France.

Bretagne et ses cinq départements

Avec ses 3 millions d’habitants et ses 27 208 km² de superficie, la Bretagne est la septième région française en nombre de population. Elle a pour capitale la belle ville de Rennes.La Bretagne se compose de cinq départements : le Finistère dans l’ouest, les Côtes-d’Armor au nord, le Morbihan et la Loire Atlantique au sud ainsi que l’Ille-et-Vilaine à l’est.

Le département du Finistère

Ce département se compose de lande granitique. Il se spécialise dans la production de légumes hâtives. Le département se caractérise par ses petits ports, dont Concarneau et Douarnenez. On y trouve également la plus grande base navale se trouvant dans la ville de Brest.

Le département des Côtes-d’Armor

Nommé anciennement les « Côtes du Nord », ce département est spécialement constitué de côtes rocheuses, dont la côte Emeraude et la célèbre côte de Granite Rose. Département agricole de la région de la Bretagne, les Côtes-d’Armor sont célèbres pour ses élevages de porcins et sa culture de céréales.

Le département du Morbihan

C’est surtout son climat doux qui caractérise ce département. Ses longues plages de sable constituent une attraction particulière pour les touristes. Ce département est également constitué de plusieurs îles, dont la Belle-île-en Mar.

Le département de l’Ille-et-Vilaine

Comme les autres départements de la Bretagne, l’Ille-et-Vilaine est également un département agricole. Ses principaux produits sont les céréales, les produits laitiers ainsi que les fruits. Rennes en est la plus grande ville.

Le département de la Loire Atlantique

Ce département ne fait pas partie de la région administrative de la Bretagne. Il se spécialise dans le domaine de la construction navale et de la pétrochimie. Le département de la Loire Atlantique est le seul département viticole de la région bretonne.

Le climat de la Bretagne

Contrairement à ce qu’on raconte, il ne pleut pas tous les jours en Bretagne. Le climat de ce côté de la France est de type océanique. Les saisons sont bien marquées.

La Bretagne en été

Les étés en Bretagne sont ensoleillés et ne sont pas étouffants. En effet, la brise marine vient rafraîchir l’atmosphère apportant un air iodé, typique des villes marinières. Sur les îles du golfe du Morbihan, le climat est presque méditerranéen. Bonus, les précipitations sont moins abondantes en été en Bretagne.

La Bretagne en automne et au printemps

L’automne et le printemps sont des saisons très agréables en Bretagne. Les températures sont douces. Il fait un peu plus frais en automne et les précipitations sont un peu plus abondantes. L’ouest de la région connait même de longues journées nuageuses et humides durant l’automne.

La Bretagne en hiver

Il est rare qu’il gèle en hiver en Bretagne. On rencontre quelques chutes de neige à l’Ille-et-Vilaine. Toutefois, les précipitations sont assez importantes surtout dans le département du Finistère. Tandis qu’à Concarneau et sur la côte d’Emeraude, les hivers sont plus doux.

Quand partir pour la Bretagne ?

Le meilleur moment pour un séjour en Bretagne est bien sûr l’été, de juin à août. Il fait chaud, mais la brise marine vient vous rafraîchir avec son air iodé. Toutefois, il serait judicieux d’apporter un parapluie et une veste légère dans votre valise pour le cas où il pleuve. Au mois de septembre, la température est encore agréable, mais les précipitations sont un peu plus abondantes.