France

Visiter Strasbourg en 2 jours : que faire que voir ?

Le décembre 11, 2019
La petite france à strasbourg

Capitale alsacienne et représentante de sa culture, elle est la ville à ne pas manquer lors d’une escapade en Alsace.

L’Alsace étant l’une des régions de France les plus riches culturellement, elle attire chaque année une vingtaine de millions de visiteurs, et Strasbourg ne fait pas exception.
Si vous envisagez un voyage plus ou moins long dans cette belle région française, voici quelques idées de lieux à visiter et d’activités incontournables.

Jour 1 : lieux et activités incontournables

La cathédrale strasbourgeoise, emblème historique de la ville

Cathédrale de Strasbourg

Pour votre premier jour au pays des bretzels, il est impossible de passer par Strasbourg, sans s’arrêter pour une visite de la cathédrale.

La belle et majestueuse cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est véritablement un lieu emblématique de la ville.

En effet, avec ces 142 mètres de haut, elle s’est imposée pendant de nombreuses années comme l’édifice culminant de la Terre. Construite en grès rose des Vosges, c’est dans un style gothique qu’elle s’illustre grâce à ses immenses voûtes et son incroyable statuaire sur sa façade. C’est d’ailleurs sur cette dernière que l’on peut contempler d’innombrables statues, représentant chacune une histoire. En son intérieur, on peut observer ces imposants vitraux constitués de minutieux détails, mais aussi sa célèbre horloge astronomique. Elle est un élément immanquable lors d’une visite, avec ces composants astronomiques et son fantastique spectacle d’automates, qui a tendance à susciter la curiosité de ses admirateurs.

Enfin, c’est avec une vue magnifique de tout Strasbourg que l’on peut terminer la visite. La plateforme de la cathédrale accueillera tout visiteur souhaitant admirer un subjuguant panorama des hauteurs de la ville est ses alentours.

Sans aucun doute, vous repartirez de cette visite émerveillé et enrichi, et peut-être même avec une petite faim.

> Site officiel (infos, horaires..)

Manger au restaurant “Le Clou”

Pour combler celle-ci, je vous propose de faire un petit détour, non loin de la cathédrale, dans un restaurant typiquement alsacien, Le Clou.

Si vous aimez le charme de l’authenticité et la convivialité, vous ne serez pas déçue par ce moment passé dans ce restaurant qui pourrait bien vous réserver quelques surprises. Ce fameux Winstub vous ravira par sa décoration aux couleurs régionales, mais aussi et surtout, par ces spécialités culinaires alsaciennes comme la choucroute ou la saucisse paysanne Brotwurst.

Un lieu à grader dans un coin de la tête.

Strasbourg au fil de l’eau

La petite france à strasbourg
Les canaux à Strasbourg par TheKanny

Pour la suite de la journée, l’idéal serait de mêler découverte et tranquillité après une belle visite et un repas copieux. Alors, pour cela, c’est une balade en bateau au fil de l’Ill, la rivière traversant Strasbourg, que je vous conseille.

Cette excursion commentée vous fera découvrir le cœur de la ville avec son célèbre quartier de la Petite France et son histoire ; ainsi la Neustadt, le prolongement allemand de Strasbourg, et même certaines institutions européennes, tels que le Parlement européen, le Conseil de l’Europe et bien d’autres encore, le tout vu des rives. Vous aurez l’occasion d’admirer l’architecture typiquement alsacienne des diverses bâtisses à colombages.

Vous pourrez accéder à ces visites grâce à différents points de vente situés sur la Grande Île, et de plus, non loin de la cathédrale.

Dormir à l’hôtel Alizés

Nous arrivons donc à la fin de la journée, il est par conséquent, temps d’aborder la question de l’hébergement. Voici donc quelques idées pour trouver l’endroit qui vous conviendra le mieux pour une bonne nuit de sommeil.

  • Tout d’abord, l’Hôtel Les Alizés qui vous accueillera seul, en couple ou en famille. Cet hôtel tout confort, avec spa, est situé dans un petit village, excentré de quelques kilomètres de Strasbourg, en bord de forêt. Vous y retrouverez aussi les célèbres colombages en façade.
  • Mais il vous est tout autant possible de trouver un hébergement au cœur de la ville comme des appartements de particuliers ou des chambres d’hôte. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.

 

Jour 2

Les Musées du Palais Rohan

Palais Rohan à Strasbourg
Le Palais Rohan par @_freddy_90

Pour ce deuxième jour de visite, vous pouvez vous rendrez au Palais Rohan.

Ce Palais, datant du XVIIIe siècle, abrite trois musées différents :

  • le Musée des Beaux-Arts,
  • le Musée archéologique
  • Musée des Arts décoratifs.

Durant cette visite, vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire alsacienne, mais aussi d’apprécier les nombreuses peintures et le mobilier historique de la résidence.

Vous y découvrirez aussi l’histoire de la bâtisse avec sa succession de princes qui y ont vécu.

Vous pouvez donc visiter chaque musée, et il existe aussi un pass pour faciliter la visite des trois musées à la journée.

> Site officiel des Musées

Strasbourg à Vélo

Selon la météo et s’il vous reste du temps, une marche ou bien une balade à vélo vous permettront de découvrir plus en détails certains quartiers comme le quartier historique & La petite France, l’orangerie ou encore La Robertsau quartier des institutions Européennes.

La ville propose 600 Km de pistes cyclables et un système de vélo en libre service (Vélhop) qui vous permettra de vous déplacer et de laisser votre vélo un peu partout dans la ville.

Si vous aimez flâner et faire un peu de shopping, Strasbourg est la ville parfaite. N’oubliez pas d’acheter les produits régionaux et les fameux Bretzels !

Un Noël magique à Strasbourg

Noël à Strasbourg
Photo par Madisonexplores

Lorsque l’on parle des incontournables de Strasbourg, on ne peut pas ne pas citer son mythique marché de Noël, aussi appelé “Christkindelsmärik”.

La période de Noël est le moment idéal pour faire ses valises et partir en escapade à Strasbourg, pour vous enivrer de magie et de féerie. L’hiver et les fêtes de fin d’années se dessinent comme l’époque durant laquelle Strasbourg se magnifie sous d’innombrables décorations et d’incroyables illuminations, et ce, depuis 1570.

Vous passerez un moment unique entre la multitude de chalets et de sapins et les chants de Noël. Les enfants ont d’ailleurs la possibilité de participer à des animations et des ateliers manuels, sous la thématique de Noël évidemment, pendant que les parents pourront déguster un bon vin chaud, pour se réchauffer du froid hivernal de la saison.

C’est d’ailleurs durant cette saison que l’Alsace met le mieux en valeur sa culture et son patrimoine. Les décorations et illuminations se mêlent parfaitement aux colombages alsaciens, les professionnels de la cuisine mettent en lumière les délices régionaux tels que le nougat, les typiques bredele ou encore les baguettes flambées, le tout au sein du charme des chalets.

Profitez donc de quelques jours de convivialité, de partage et de moments magiques parmi les rues illuminées de la Grande Île de Strasbourg et du reste de cette ville emplie de diversité et de richesses régionales.

Pour avoir d’autres idées d’activités et de choses à voir, vous pouvez consulter le site officiel de l’office de Tourisme.

vincent

Spécialiste du territoire français, il l'arpente tout au long de l'année pour trouver les lieux uniques & incontournables à visiter mais aussi des endroits plus intimistes à ne pas manquer.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.