Nouvelle-Aquitaine

Sarlat en Dordogne : Que faire ? Que voir ?

Le août 27, 2020
Sarlat vue aérienne

Reconnue comme l’une des plus belles villes de France, Sarlat – de son vrai nom Sarlat-la-Canéda – est l’actuelle capitale du Périgord noir.

Saviez-vous que cette ville regroupe la plus forte densité de bâtiments historique classés d’Europe ? Pas moins de 65 monuments protégés vous attendent au détour de la pittoresque Sarlat, destination incontournable de tout séjour en Dordogne.

Que voir à Sarlat ?

Le vieux Sarlat

Sarlat-la-Canéda est une ville à l’histoire très riche remontant au moyen-âge. Fouler ses ruelles pavées du vieux centre-ville, c’est faire un bond en arrière de plusieurs siècles. Entre habitations aux toits de lauze et bâtiments d’époque parfaitement restaurés, préparez-vous à un voyage historique à nul égal !

Vieux Sarlat
©Wikipédia Par Gilbert Bochenek

La petite ville médiévale d’environ 10.000 habitants est la plus visitée de Dordogne, attirant chaque année plus d’un million et demi de touristes. Un engouement qui ne faiblit pas grâce aux nombreuses activités proposées par la capitale du Périgord noir. Lors de votre visite du vieux Sarlat, ne ratez pas le marché qui se tient chaque samedi : foie gras, truffes et autres spécialités régionales raviront le palais des amateurs de gastronomie. En passant, n’oubliez pas de lever un peu les yeux pour apercevoir la statue du Badaud assise sur sa corniche, regardant le va-et-vient joyeux des habitants.

Pour l’anecdote, le vieux Sarlat est un endroit très prisé des producteurs de films. Depuis 1945, pas moins de 80 tournages ont eu lieu dans ses ruelles et sur sa place médiévale. On peut ainsi citer Jeanne d’Arc de Luc Besson ou encore Les Misérables de Robert Hossein. Même l’américain Ridley Scott y a produit son film Les Duellistes !

Le Manoir Gisson

Bâti au XVIème siècle, le manoir Gisson est un ancien hôtel qui est maintenant classé monument historique. Sa conception même est atypique puisqu’il y a en fait deux bâtiments reliés entre eux par une tour d’escalier. L’entrée de cette tour est d’ailleurs d’origine, surplombée par plusieurs arcs dans le plus pur style de la Renaissance française. Les amateurs d’architecture ancienne devraient apprécier.

Manoir Gisson à Sarlat
©Wikipédia Par Stefi123

Une fois dans l’enceinte du Manoir Gisson, le musée « Entrez dans la bourgeoisie sarladaise du XVIIe siècle » vous fera découvrir un intérieur d’époque reconstitué avec précision, certains meubles étant d’origine. Vous entrerez pour quelques heures dans le quotidien d’une famille noble du Sarlat du XVIIème siècle.

La visite guidé se clôturera pas une visite de la cave qui abrite un cabinet de curiosité. De quoi conclure ce voyage dans le temps avec une note d’incongruité savoureuse !

La Cathédrale de Saint-Sacerdos

Trouvant ses origines au IXème siècle, la Cathédrale de Sarlat a subit moult reconstructions au cours des âges. Il en résulte un monument qui mélange des styles romans et gothiques. Le clocher est l’élément le plus ancien en état, remontant au XIIe. Le dernier étage n’a été ajouté que bien plus tard, au XVIIème siècle. Quant au beffroi, il est l’ajout le plus “récent” puisqu’il ne remonte qu’au XVIIIe.

Cathédrale Saint-Sacerdos Sarlat
©Wikipédia Par Bonachera jf

Lors de votre visite de la Cathédrale de Saint-Sacerdos, vous découvrirez des vitraux de toute beauté. Mais la partie la plus impressionnante est probablement l’orgue situé au-dessus du portail principal. La partie instrumentale et son buffet sont classés en tant qu’objets historiques depuis plus d’un demi-siècle.

Si cette abbaye est visitable à pied de jour comme de nuit, vous gagnerez à la voir depuis les airs grâce à l’ascenseur panoramique. Ce sera l’occasion pour vous de voir en même temps la Lanterne des Morts, une chapelle sépulcrale proche de la cathédrale de Sarlat. Selon les saisons, vous pourrez aussi assister à des visites nocturnes de cet édifice religieux. Les éclairages donneront un tout autre aspect à votre passage dans ce lieu riche en histoires.

Visiter les boutiques de spécialités régionales

Impossible de faire un séjour à Sarlat sans visiter les échoppes locales. Rares sont les endroits à proposer tant de spécialités artisanales et culinaires !

Truffes
©Wikipédia Par Cordey

Poussez les portes de la Maison Merilhou pour y découvrir l’une des plus anciennes coutelleries de France, fabricant son propre couteau : le sarladais. Suite à ça, pourquoi ne pas régaler vos papilles en achetant quelques truffes ou du foie gras ? Le marché aux truffes qui se tient en début d’année est un événement incontournable pour les amateurs de ce noble champignon.

Lors de votre passage à Sarlat-la-Canédas, n’oubliez pas d’emporter dans vos valises un peu d’huile de noix, une autre spécialité périgourdine. Ajoutez à ça du vin de noix et des figues. Vos papilles continueront de voyager en Périgord même de retour chez vous !

Faites une pause à l’hôtel Montaigne

Après avoir parcouru de long en large les ruelles et venelles de Sarlat, vous pourrez profiter d’un repos bien mérité à l’hôtel Montaigne. Construit dans un bâtiment d’époque, ce superbe lieu de repos propose des chambres modernes pour les personnes seules ou en famille. Wi-Fi et TV sont compris dans le prix. Toutes les chambres disposent aussi d’une salle de bain et de rangements.

Hôtel Montaigne Sarlat
©Trip Advisor

Pour les longs séjours, l’hôtel Montaigne est idéalement situé à quelques centaines de mètres du centre historique de Sarlat-la-Canédat. En quelques minutes, vous passerez ainsi du confort de la chambre moderne à la magie des ruelles moyenâgeuses. De quoi profiter dans les meilleurs conditions de votre passage dans la capitale du Périgord noir !

Que faire à Sarlat ?

Déguster les spécialités locales

Le Périgord est un lieu particulièrement attractif pour les amateurs de bons petits plats. Durant l’année, plusieurs festivals culinaires ouvrent leurs portes et étals aux fins palais. Le plus connu d’entre eux est certainement la Fête de la Truffe qui met à l’honneur le plus raffiné des champignons.

Marché Sarlat
©Wikipédia Par Ladislaus Hoffner

Il sera toutefois dommage de ne s’en tenir qu’à cette spécialité périgourdine. En mars, c’est le foie gras qui est à l’honneur avec le Fest’oie. Mais pour faire un vrai tour d’horizon de toutes les saveur du Périgord, nous ne pouvons que vous inviter à faire un passage aux Journées du Goût et de la Gastronomie qui se tiennent en septembre dans les rues de Sarlat.

Chacun de ces festivals est l’occasion de goûter de nombreux plats, mais aussi de découvrir les techniques à l’origine de leur conception. Les artisans présents sur ces rassemblements se feront un plaisir de régaler vos papilles en mettant à l’épreuve leurs recettes les plus savoureuses !

Assister au Festival du Film de Sarlat

La cité médiévale de Sarlat-la-Canéda est un lieu prisé des réalisateurs de tous horizons à la recherche d’un décor historique le plus authentique possible. Si vous n’avez pas la chance d’apercevoir un tournage, vous pourrez néanmoins vous rattraper avec le Festival du Film qui se déroule chaque année au mois de novembre.

Festival film Sarlat
©Office de tourisme Sarlat

Le cinéma Rex du centre-ville accueille ainsi une large sélection de films français et étrangers. Mieux encore, vous aurez peut-être la chance de rencontrer en personne les réalisateurs et acteurs de plusieurs productions. Ce festival est aussi l’occasion pour les lycéens spécialisés en cinéma de toute la France de faire leurs premiers pas dans le monde de l’audiovisuel.

Si vous appréciez la culture cinématographique, alors ne ratez pas les 5 jours du Festival du Film de Sarlat.

Chassez les œufs de Pâques avec vos enfants

Voici une expérience que vos enfants ne risquent pas d’oublier de si tôt : une immense chasse aux œufs de Pâques dans le centre médiéval de Sarlat.

Chasse aux œufs Sarlat
©Office de tourisme Sarlat

Organisée toutes les années, elle réunit plusieurs centaines d’enfants et parents. L’objectif est de découvrir cinq œufs colorés pour les échanger à la fin de la matinée contre un paquet de chocolats. Les bambins qui découvrent des œufs dorés pourront même gagner une place de cinéma ou une visite dans l’ascenseur panoramique de la ville.

Durant cette journée, les artisans chocolatiers de Sarlat mettent aussi en oeuvre leur savoir-faire. La fontaine à chocolat mise à disposition de tous devrait d’ailleurs faire le plaisir des petits et des grands !

Remontez le temps avec la Ringueta

Que diriez-vous dé découvrir les jeux médiévaux ? C’est exactement ce que propose la Ringueta, un festival qui se tient tous les deux ans à l’entrée de la cité médiévale de Sarlat.

Ringueta Sarlat
©Office de tourisme Sarlat

Pas moins de trente jeux d’antan sont proposés aux petits et grands. Du Mât de Cocagne au Rodéo Taureau en passant par le Rampeau, vous pourrez faire une vraie remontée du temps et découvrir quelles étaient les occupations occitanes des siècles précédents.

Après une bonne journée de jeux en famille, il ne vous restera plus qu’à vous reposer devant un bon repas à la périgourdine. Entre la soupe à l’ail, le porc confit à la graisse ou les gâteaux aux noix, vous n’aurez que l’embarras du choix. Quoi de mieux qu’un bon repas en famille ou entre amis pour clore cette journée sous le signe de l’amusement ?

Pour aller plus loin

Visiter le site de l’office de tourisme de Sarlat-la-Canéda : https://www.sarlat-tourisme.com

Le site officiel de la ville : https://www.sarlat.fr

Visiter la Dordogne : notre guide complet de la région Dordogne

Jo

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.