Que faire à l’île de Ré : 10 lieux & activités incontournables

Que faire à l’île de Ré : 10 lieux & activités incontournables

Faisant partie du département de la Charente-Maritime et quatrième plus grande île de France, l’île de Ré accueille chaque année de nombreux visiteurs français et étrangers. Son environnement typiquement marin, les activités qu’on peut y pratiquer ainsi que le charme indéniable de l’île en font une des destinations de prédilection pour les vacanciers. Un petit tour de l’île pour vous faire découvrir ce qu’on peut y voir et ce qu’on peut y faire.

Que voir sur l’île de Ré ?

1. Le Phare des baleines avec son musée

Du haut de ses 57 m, le Phare des baleines est un incontournable lors d’une visite sur l’île de Ré. Du haut de ce phare, vous aurez une vue époustouflante sur toute l’île et les pertuis. 

Le musée du phare vous fait revivre l’histoire de celui-ci. Vous pouvez également y apprendre comment a été construit le phare. Bref, une visite didactique d’où vous repartirez avec de nouvelles connaissances !

Lors de votre visite, vous pouvez même emporter divers souvenirs : des maquettes, des livres ou encore des décorations marines. 

Vous pouvez également monter au sommet de la Vieille Tour, un édifice de 30 mètres qui a été l’ancien Phare des Baleines. 

Phare des baleines sur l'île de ré
Phare des baleines sur l’île de ré par lilladybug68

2. L’Atelier Quillet

L’Atelier de Quillet a été labellisé « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Une visite dans cet atelier de conservation, de reliure et de restauration de documents est à ne pas rater si vous passez sur l’île. Vieux de 1987, l’atelier sera heureux de vous accueillir pour vous montrer son savoir-faire traditionnel.

Une visite guidée est d’ailleurs organisée pour vous faire découvrir ce qu’est un comblage ou un doublage et comment coudre et relier un livre. 

Les amoureux de livres anciens ou de bandes dessinées trouveront leur bonheur à l’atelier qui en vend à ses visiteurs. Vous pouvez également y trouver des cartes postales que vous pouvez garder en souvenir ou envoyer aux vôtres.

Atelier Quillet sur l'île de ré
Atelier Quillet sur l’île de ré par lubiemcfly

3. La réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges

Fondée sur d’anciens marais salants, la réserve naturelle de Lilleau des Niges est un abri pour des milliers d’oiseaux migrateurs aux printemps et en automne. Vous pouvez également y trouver des espèces endémiques.

Empruntez les sentiers de la réserve en compagnie d’un guide professionnel pour partir à la découverte de sa riche biodiversité. 

Si vous êtes amateur de photographie, le paysage offert par la réserve a de quoi vous satisfaire avec ses dunes, ses marais, sa faune, sa flore et les villages alentour.

4. L’abbaye des Châteliers

Fondée par les moines cisterciens au XIIème siècle, l’abbaye des Châteliers est l’une des plus grandes dans cette partie de la France. La production de vin et de sel sur l’île de Ré y trouve également son origine. 

L’abbaye ouvre ses portes lors d’une visite libre ou d’une visite guidée. Vous pouvez admirer son abbatiale, son jardin du cloître ou encore ses galeries. 

Classée monument historique, l’abbaye des Châteliers est un incontournable si vous visitez l’île de Ré. Ce monument fait partie de l’histoire de l’île.

5. Les marais salants

Une des activités séculaires de l’île de Ré est  la production de sel. Les sauniers de l’île n’ont pas changé leurs techniques traditionnelles datant du Moyen-âge. 

En visitant les marais salants de l’île, vous apprendrez que ces derniers se composent de trois bassins : le vasais, les métières et le champ de marais. Les bassins sont creusés dans l’argile naturelle. Le travail principal du saunier est de diminuer et d’augmenter la quantité d’eau dans les bassins en fonction des conditions météorologiques.

La récolte du sel se fait de juin à septembre, saison où les précipitations sont faibles.

 

Que faire sur l’île de Ré ?

6. Des activités nautiques

Vous trouvant sur une île, ce ne sont pas les activités nautiques qui manquent. Que vous vouliez vous essayer au windsurf ou au kitesurf, l’île de Ré est l’endroit idéal pour le faire. Vous pouvez également y pratiquer les stand-up paddle, le nouveau sport nautique très en vogue aujourd’hui. L’île de Ré offre des endroits où vous pouvez pratiquer facilement ce sport. Vous pouvez même participer à une randonnée paddle et découvrir les marais salants autrement.

Pourquoi ne pas organiser une virée entre amis pour tester les vagues de la mer de l’île de Ré ? 

7. Une ballade à dos d’ânes culottés

Utilisés pour divers travaux agricoles ou encore pour récolter du sel, les baudets du Poitou étaient culottés. Le port de culotte était nécessaire pour ces ânes pour les protéger des mouches et des moustiques des marais salants.

Vos enfants seront heureux de voir un de ces ânes culottés. Vous pouvez faire une virée en famille à Saint-Martin-de-Ré pour les découvrir. Ils auront même l’occasion de monter sur leur dos le temps d’une ballade atypique. Une expérience qu’ils ne seront pas prêts d’oublier.

Anes sur l'ile de ré

8. Découvrir l’île de Ré à vélo

Les marais salants ne se découvrent pas seulement à pied. Vous pouvez parfaitement utiliser un vélo et faire le circuit de 18,5 km pour découvrir ces attractions de l’île de Ré. Le circuit débute à la commune de Couarde-sur-mer et se termine au village des Portes-en-Ré. Vous passerez aux communes d’Ars-en-Ré et de Clocher d’Ars. La promenade durera environ 2 bonnes heures.

La réserve naturelle de Lilleau des Niges peut également se visiter à vélo. Une autre façon d’apprécier le paysage de la réserve et de découvrir sa faune et sa flore.

De plus, utiliser un vélo est devenu un art de vivre sur l’île de Ré. Vous pouvez emmener votre propre vélo ou louer sur place. De nombreuses pistes cyclables sont disponibles pour rendre votre ballade agréable.

Vélo à l'ile de ré
Vélo à l’ile de ré par marinej.villa

9. Une promenade à cheval

Si vous êtes passionné d’équitation, l’île de Ré est un endroit parfait pour exercer votre passion. Vous pouvez vous réserver une promenade à cheval lors de votre passage sur l’île. Vous pouvez partir à la découverte des forêts, des marais salants, des vignes ainsi que des plages de l’île sur le dos d’un cheval. Une façon de découvrir autrement l’île. 

Une ballade à la levée du soleil le long de la plage est conseillée pour admirer la beauté du paysage offert par les marais salants éclairés par la lumière doré du matin. Vous pouvez également vous balader directement dans l’eau de mer. Une expérience inoubliable.

10. Séjourner dans une chambre d’hôte

Quoi de mieux pour faire connaissance avec les habitants de l’île et découvrir leur culture que de séjourner dans une maison traditionnelle de l’un des villages de l’île. Un séjour en chambre d’hôte est ainsi conseillé si vous appréciez les visites culturelles. 

Vous pouvez ainsi passer vos journées en compagnie des sauniers et des ostréiculteurs de l’île et en apprendre plus sur leur métier. C’est également l’occasion de déguster des huîtres fraîches. Vous pouvez également ramener chez vous un peu de fleurs de sel, comme souvenir de votre passage sur l’île.

vincent

Spécialiste du territoire français, il l'arpente tout au long de l'année pour trouver les lieux uniques & incontournables à visiter mais aussi des endroits plus intimistes à ne pas manquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *