Que Faire en Corse : nos lieux & activités coups de coeur

Que Faire en Corse : nos lieux & activités coups de coeur

Lieu de voyage incontournable, la Corse attire chaque année des milliers de visiteurs. La région séduit particulièrement par ses plages, mais également pour sa gastronomie et ses pistes de randonnées. Ce ne sont pas les sites d’intérêt qui manquent en Corse. Découvrons ensemble les richesses de ce joyau de la Méditerranée.

Les lieux à visiter

Les calanques de Piana

Classées au patrimoine Mondial de L’Unesco, les calanques de Piana, un des plus beaux endroits de la région, sont des incontournables lors d’une visite en Corse.

Les calanques de Piana sont des roches de granit de couleur rouge. Ces roches sont à l’origine des grottes, des promontoires et des cavités qui font le charme de la région avec son paysage époustouflant.

Une piscine naturelle vient agrémenter les formations rocheuses.

L’endroit se découvre par des promenades à pied, mais également par des virées en bateau.

Calanque de piana
Calanque de piana par tiffanygillet

Bonifacio

Une des plus belles villes de la Corse, Bonifacio se trouve à l’extrême sud de la région. La ville est encadrée par des imposantes falaises, la rendant un incontournable d’un voyage en Corse. La ville du haut des falaises offre un spectacle magnifique qui s’apprécie lors d’un coucher de soleil.

Les belles plages de Bonifacio sont également une des attractions touristiques de la région. Les autres attractions sont : sa vieille ville, ses miradors, son cimetière marin et également le fameux escalier du Roi d’Aragon.

Ville emblématique de la Corse, Bonifacio apparaît sur presque toutes les cartes postales représentant la région.

Citadelle de Bonifacio
Citadelle de Bonifacio par Fabi006

Réserve de Scandola

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la réserve de Scandola est le refuge pour de nombreuses espèces marines et terrestres. En tout : 1 000 Ha de mer et 900 Ha de terre protégés. Les ornithologues y trouveront leur bonheur avec ses nombreuses espèces d’oiseaux.

La réserve trouve ses origines dans l’effondrement d’un volcan qui a sculpté son relief. Véritable joyau de la nature, la réserve est dotée d’une riche biodiversité presque inaccessible, sauf en bateau.

Le départ en bateau se fait depuis le port de Porto.

Calvi

Situé dans le nord de la Corse, Calvi en est une ville emblématique. Sa vieille ville est ce qui fait son charme. Surplombant un vaste golfe, Calvi est l’une des plus belles villes de la Corse.

Les ruelles de la ville offrent de quoi remplir vos promenades. Vous pouvez vous reposer dans l’un des petits restaurants du port et faire des rencontres avec les habitants ou tout simplement flâner le long de la plage de la Pinède.

L’une des attractions touristiques de Calvi est l’église Saint-Jean-Baptiste datant du XIII ème siècle.

Citadelle de Calvi en Corse
Citadelle de Calvi en Corse par photos_de_ludo

Les Activités à faire

Randonner sur le GR 20

La randonnée est l’une des meilleures façons de découvrir la Corse. C’est l’une des activités incontournables à faire sur l’île si vous voulez vraiment profiter du paysage.

Les randonnées sont incluses dans les programmes des séjours en Corse et il y en a pour toutes les envies.

Parmi les plus belles randonnées en Corse, on ne peut pas oublier la fameuse GR 20 qui permet de traverser la Corse du Nord au sud, soit 200 km de marche en 16 étapes. Vous pouvez également opter pour d’autres randonnées, en empruntant les sentiers Mare a Mare ou encore le sentier des douaniers du cap Corse. Plusieurs randonnées mènent vers des cascades, comme la randonnée des cascades des Anglais ou encore les cascades de Purcaraccia.

Cascades de Purcaraccia
Cascades de Purcaraccia par Mathilde2041

Prendre le train pour visiter la Corse

Embarquer dans un train est une façon originale de partir à la découverte de la Corse.

Surnommé le Trinichellu ou le tremblotin par les Corses, le train vous permet d’apprécier autrement les paysages de cette belle région.

2 lignes de train desservent la région : l’une de Calvi à Ajaccio et l’autre de Bastia à Ajaccio. Les deux lignes traversent le parc naturel régional de Corse. De plus, vous pouvez arrêter le train quand vous le voulez.

Faire de l’escalade

La Corse constitue une destination à ne pas rater pour les amoureux de l’escalade. Ses reliefs particuliers constitués de montagnes et de falaises en font le paradis français de l’escalade.

Les différentes variétés de roches de la région permettent de pratiquer librement cette discipline. Les tafoni sont les plus célèbres de ces roches. Ce sont des formations de granit avec des nids d’abeille facilitant les prises lors de l’escalade. Partir à la conquête des tafoni constitue une des activités très appréciées par les passionnés d’escalade.

Falaise Tafoni en corse
Falaise de Tafoni en Corse par Kat Ham

Goûter à la gastronomie corse

La Corse ne se découvre pas seulement par ses belles villes et son magnifique paysage, mais également par sa délicieuse gastronomie. Si vous passez un séjour en Corse, n’oubliez pas de goûter à sa charcuterie de porc, à ses fromages de brebis ou encore à ses châtaignes et ses agrumes.

Parmi les produits du terroir les plus réputés, vous pouvez ramener de l’huile d’olive, connue pour être parmi les meilleures au monde. Vous pouvez également goûter à l’AOC régionale vins de Corse. La charcuterie est l’élément phare des produits de la Corse. Pensez à un moment gustatif exceptionnel avec le célèbre figatellu, la coppa ou encore le lonzu. Quand on parle de la Corse, on ne peut pas oublier le fameux fromage Broccui, ce fromage frais au lait de chèvre, à la pâte onctueuse.

Assiette de charcuterie Corse
Assiette de charcuterie Corse par doume.2a

Le climat de la Corse

En Corse, le climat est de type méditerranéen, très doux tout au long de l’année. Les températures oscillent entre 14° et 27°. La saison des pluies est plutôt le printemps. L’été est sec. Il est à noter toutefois que la Haute-Corse est plus sèche que la partie sud de la région. En hiver, la température peut atteindre 39° dans cette partie.

Plusieurs vents accompagnent les saisons dans la Haute-Corse : le Libeccio, la tramontane ou encore le mistral. La partie sud de la Corse a, quant à elle, le Sirocco, un vent chaud et sec.

Quand partir en Corse ?

Pour visiter la Corse, le mieux est de programmer votre séjour pour le mois de juin et septembre. Les mois de juillet et d’août sont également chauds, mais si vous n’aimez pas être entouré de beaucoup de monde, il est conseillé d’éviter ces mois. De plus, les tarifs sont plus élevés puisque c’est la haute saison.

Au mois de juin, il fait beau sur l’île et comme la saison touristique ne commence pas encore, il y a moins de monde et les tarifs sont abordables.

vincent

Spécialiste du territoire français, il l'arpente tout au long de l'année pour trouver les lieux uniques & incontournables à visiter mais aussi des endroits plus intimistes à ne pas manquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *