Normandie

Visiter la Normandie : que voir que faire ?

Le décembre 17, 2019
Les Falaises d'Etretat

A moins d’une heure de Paris, la Normandie vous convie dans l’une des plus belles régions de France. Les incroyables falaises de craie, le Mont-Saint-Michel, les fameuses plages du débarquement, l’impressionnante cathédrale de Bayeux ainsi que les belles stations balnéaires vous attendent dans cette région.

Berceau des impressionnistes, la Normandie c’est également son riche patrimoine culturel, architectural et naturel. Explorez cette belle région à travers ses escales emblématiques et vivez-y une expérience inoubliable avec les diverses activités qui vous y attendent.

Que voir en Normandie ?

Le Mont-Saint-Michel : la merveille de la Normandie

Le Mont-Saint-Michel est un incontournable d’une visite en Normandie. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est l’un des lieux les plus visités en France.

À la fois abbaye et village, ce site impressionnant semble surgir de son environnement naturel. La vue offerte par ce lieu majestueux est une expérience que vous ne serez pas prêt d’oublier. Le décor offert par les marées et la lumière est tout simplement un spectacle à ne pas manquer.

Le meilleur moment pour profiter de cet endroit est très tôt le matin, quand il y a moins de foules. De plus, à cette heure, vous pouvez profiter d’une magnifique vue composée par la lumière du matin. Vous pouvez ensuite entreprendre de visiter l’abbaye et ses alentours.

Le Mont Saint Michel à marais basse
Le Mont Saint Michel à marais basse par Tomo2_4

Les falaises d’Étretat : un paysage unique

C’est dans la région Normande que vous pouvez trouver le paysage unique que forment les falaises d’Etretat.

Ces falaises de craie ont longtemps inspiré les artistes peintres, surtout les impressionnistes. De la Courtine à l’Aiguille en passant par Manneporte, les falaises d’Etretat sont des véritables merveilles de la nature à ne pas oublier lors d’une visite dans la région.

Vous pouvez emprunter le sentier longeant la plage et vous offrir une balade à pied. Vous passerez ainsi par le célèbre trou à l’homme.

Les alentours des falaises ne manquent pas non plus d’attrait : vous y trouverez le monument Nungesser et Coli, la maison d’Arsène Lupin et les fameux jardins D’Etretat. Le meilleur moment pour apprécier le spectacle offert par les falaises est le coucher du soleil.

Les Falaises d'Etretat
Les Falaises d’Etretat par Timphilippus

Les plages du débarquement : un mémorial historique en Normandie

Le débarquement de la Normandie le 6 juin 1944 est l’un des faits marquants de la Deuxième Guerre. Ce jour-là, les plages de la Normandie ont été le théâtre d’une grande opération militaire servant à libérer la France de l’occupation allemande.

Vous pouvez faire un bond en arrière et revivre l’histoire en visitant les musées et les cimetières qui jalonnent l’endroit. Vous pouvez commencer la visite au Mémorial de Caen et passer par les sites majeurs, comme Arromanches, Colleville-sur-Mer, Omaha Beach et la Pointe du Hoc.

La visite peut durer 5 à 6 heures.

La Côte Fleurie : un beau spectacle

La Côte Fleurie est certainement l’un des plus beaux endroits des côtes Normandes avec son village, son port et sa plage. Profitez du riche patrimoine architectural le long du littoral du Calvados en passant par Honfleur et Merville.

Vous pouvez commencer par flâner dans les rues de Honfleur, au milieu des maisons en ardoise du Vieux Bassin. Faites ensuite une halte à Villiers-Sur-Mer ou à Houlgate.

Poursuivez après vers les célèbres stations balnéaires de Trouville, Deauville et Cabourg.

Ruelle dans la ville d'honfleur
Ruelle dans la ville d’honfleur par Tourisme_Normandie

La maison de Monet

La Normandie est le berceau de l’impressionnisme. C’est dans cette région que vécut Monet. Il est donc normal que la maison de Monet soit un lieu particulier à visiter absolument lors d’un voyage dans la région.

La demeure de Monet se trouve dans le village de Giverny, au milieu d’un très beau jardin. Claude Monet y a élu demeure jusqu’à sa mort en 1947. Une visite dans cette maison vous fera découvrir plusieurs pièces importantes dans la vie du peintre : le salon atelier, le salon bleu, la cuisine aux carreaux bleus de Rouen…

C’est le magnifique jardin qui orne cet endroit qui donna naissance à la célèbre série de peinture Les Nymphéas.

Infos pratiques : La maison de Monet est ouverte tous les jours de 9h30 à 18h pour un tarif de 4€ à 9,5€ (gratuit pour les moins de 7 ans). Toutes les informations sur le site officiel https://fondation-monet.com/

l'intérieur de la maison de monet
l’intérieur de la maison de monet par Mariegrapher

Que faire en Normandie ?

Survol du Mont-Saint-Michel en ULM

Il y a plusieurs façons de visiter ce symbole de la Normandie : balade à pied ou balade à cheval. Vous pouvez le découvrir autrement en le survolant en ULM : une façon originale de découvrir cette merveille. Vous aurez un autre regard sur le Mont depuis le ciel.

Normandie ULM propose deux types d’ULM si vous voulez tenter l’expérience : l’ULM pendulaire et l’ULM autogire. L’ULM autogire est utilisée quand la météo est capricieuse puisqu’elle est plus stable.

Le Mont-Saint-Michel est visible même si le ciel est couvert. Vous survolerez la baie du Mont et profiterez d’une vue magnifique. Ensuite, vous aurez une vue plongeante sur le Mont : une expérience inoubliable

Une balade au pied ou au sommet des falaises d’Etretat

Après le Mont-Saint-Michel, les falaises d’Etretat sont surement l’un des incontournables d’un voyage en Normandie. Vous ne devez manquer absolument pas une balade à pied au pied ou au sommet des falaises. Les balades au pied des falaises se feront le long des plages. Vous profiterez à la fois d’un paysage magnifique et d’un air iodé rafraîchissant.

Si vous voulez avoir une vue impressionnante, il vaut mieux monter au sommet des falaises. Enfin, vous pouvez également effectuer une sortie en bateau et découvrir les falaises d’une autre façon. Le bateau part de Fécamp.

Une balade à cheval à la Normande

Si vous aimez les chevaux, des vacances en Normandie sont les occasions idéales pour mettre le pied à l’étrier et partir à la découverte de cette belle région. Vous pouvez même partir en Suisse normande. Vous pouvez visiter le Mont-Saint-Michel et son abbaye à dos de cheval ou encore chevaucher vers la vallée de Seine.

Toujours sur dos d’un cheval, partez à la découverte du patrimoine exceptionnel de la région Normande. Vous pouvez effectuer une randonnée hippique pour explorer la magnifique baie, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pouvez terminer votre visite en rencontrant les haras nationaux ou encore en allant voir des courses hippiques.

Le centre équestre de Ouistreham est un bon point de départ avec d’excellents retours. Ils organisent notamment des promenades à cheval sur la plage. Magnifique !

Balade à cheval sur la plage

Une balade gustative au Pays d’Auge

Si vous voulez goûter aux produits de la région, le Pays d’Auge est la destination à ne pas rater.

Suivez la route du fromage en partant à la découverte du Camembert, du Livarot ou encore du Pont-l’Evêque et explorez les beaux villages qui y sont associés.

Parcourez ensuite la route du cidre en visitant les plantations de pommiers et les distilleries de cidre. Et tant que vous y êtes, pourquoi ne pas participer à une séance de cueillette de pommes ?

Si vous voulez goûter à la vraie cuisine normande, les habitants des nombreux villages seront heureux de vous en servir.

Une partie de golf

De la côte d’Albâtre à la baie du Mont-Saint-Michel, en passant par la vallée de la Seine et le Cotentin au Pays d’Auge, ce ne sont pas les parcours de golf qui manquent dans la région de la Normandie.

Les amoureux de ce sport trouveront le parcours idéal dans cette partie de la France : parcours inland, purs links à l’Écossaise, greens ou encore fairways surplombant la mer.

Ci-dessous le Golf d’Etratat.

Golf D'Etretat
Photo par @lespinsdecesar

La Normandie est certainement le meilleur endroit pour parfaire votre swing !

Parcours sur 2 jours (ou 1 weekend)

Si vous êtes plutôt attiré par la nature, sur 2 jours nous vous conseillons de commencer le premier jour par les falaises d’étretat via lesquelles vous pourrez marcher le long de la côte grâce au sentier du littoral. Vous pourrez randonner en direction de Fécamp et Yport. N’oubliez pas de visiter la ville d’Etretat ou encore Veules les roses à proximité.

Le Deuxième jour selon la météo vous pouvez visiter Giverny et son musée (s’il pleut), la maison de Claude Monet et le Chateau Gaillard.

Si vous préférez les villes et l’architecture, n’oubliez pas de vous rendre au Mont Saint Michel. Autre option possible visiter Rouen.

Parcours sur 3 jours

Suivez le parcours de 2 jours. Le Troisième jour rendez-vous à Honfleur, magnifique ville aux Ruelles Etroites. Vous pouvez flaner et vous y perdre, visiter les galeries d’art … bref profiter !

Parcours sur 1 semaine

Si vous restez 3 jours ou plus, les villes de Deauville et Trouville sont à voir. Vous y trouverez les plages aux cabines, très prisées l’été.

D’ailleurs même si l’eau est froide, n’hésitez pas à piquer une tête. Réservé aux plus courageux !


Infos Pratiques

Site Officiel de l’office du tourisme de Normandie : http://www.normandie-tourisme.fr/

vincent

Spécialiste du territoire français, il l'arpente tout au long de l'année pour trouver les lieux uniques & incontournables à visiter mais aussi des endroits plus intimistes à ne pas manquer.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.