Visiter Martigues : que voir que faire ?

Visiter Martigues : que voir que faire ?

Affectueusement nommée la “Venise provençale”, Martigues est une destination incontournable si vous désirez passer vos vacances en région PACA. 

Si les beautés de la cité phocéenne attirent chaque année des millions de visiteurs, il serait dommage de passer à côté des villes périphériques. Située à 30 minutes de Marseille, Martigues est une ville qui regorge d’activité et de lieux à visiter absolument lors de votre passage dans le sud. 

Que voir à Martigues ?

Plages et randonnées sous le soleil 

La Côte Bleue regorge de plages, dont un bon nombre est situé à quelques kilomètres seulement de Martigues.  

Plage à Martigues
Photo de Martigues par l’office du Tourisme de Martigues

Parmi elles, nous citerons celle de Ferrières, située au centre-ville juste à côté de la piscine municipale. La plage du parc de Figuerolles vous tend aussi les bras. Plus loin de la ville, la Couronne, Carro ou encore Sainte-Croix sont là pour vous. N’oublions pas non plus la plage naturiste de Bonnieu. Vous l’aurez compris, il y a de quoi bronzer ! 

Si votre dada, c’est la marche à pied, alors Martigues et ses environs sauront vous séduire. Le littoral regorge de sentiers de randonnée, dont cinq au sein de la Venise provençale même. Une belle occasion de découvrir les calanques de la Couronne sur des chemins de 2 à 12 km de long adaptés à tous les niveaux. 

Vous y découvrirez nombre de lieux pittoresques, Martigues étant un endroit riche en histoire avec de nombreux sites archéologiques nous faisant voyager jusqu’aux plus lointains âges de l’humanité. 

Le Miroir aux Oiseaux 

Martigues tire son surnom de Venise provençale des nombreux quais établis au sein même de la ville, sur le canal Saint-Sébastien.  

Que vous flâniez sur les ponts reliant l’île centrale à Ferrières et Jonquières ou que vous décidiez de vous enfoncer au centre de l’île, impossible de passer à côté des quais.  

Terre et mer s’y côtoient tout au long de l’année, les voiliers flottant juste sous les fenêtres des habitations colorées de ce lieu hors du temps. 

Site classé depuis 1942, le Miroir aux Oiseaux regorge de commerces et de restaurants. Histoire d’agrémenter votre voyage et simplifier vos déplacements, nous vous recommandons vivement de faire un petit tour dans la navette maritime qui dessert l’île et ses abords toute l’année. Vous y découvrirez Martigues sous un autre jour ! 

Parc de Figuerolles 

parc de figuerolles

Situé en sortie de ville, à cheval sur Saint-Mitre-Les-Remparts, le grand parc de Figuerolles est la sortie incontournable pour les familles nombreuses. 

Non seulement les 130 hectares de verdure vous laisseront de quoi vous dégourdir les jambes, mais en plus vous y découvrirez de nombreuses activités. Petits et grands pourront ainsi pratiquer l’accrobranche au milieu des arbres sur trois parcours différents adaptés aux capacités de chacun. 

Suite à ça, le petit train vous emmènera en tournée dans tout le parc jusqu’à la plage de Figuerolles, véritable paradis de sable baigné de tranquillité. 

Pour finir, n’hésitez pas à passer par la ferme pédagogique, les petits bouts vous en seront reconnaissants. Un petit tour de carrousel agrémenté d’un pique-nique sur la terrasse du snack clôturera sur une note gourmande cette visite revigorante au milieu de la verdure ! 

Manger au restaurant “L’Authentique” 

Histoire de récupérer de votre visite de l’île, que diriez-vous de profiter d’une terrasse avec vue sur le canal et ses bateaux de plaisance ? 

Le restaurant l’Authentique vous ouvre ses portes avec une équipe aux petits soins. Vous pourrez y déguster une bonne cuisine typiquement provençale tout en laissant le clapotis de l’eau bercer vos sens. Incontournable, la bouillabaisse séduira les amateurs de plats de la mer. 

Les quais sont truffés de nombreux restaurants de qualité, pizzéria et cafés. Il y en a pour tous les goûts. 

Dormir à l’hôtel “Le 5” 

Après une journée bien remplie, vous souhaiterez probablement trouver un hébergement confortable.  

Notre préférence va à l’hôtel “Le 5” situé en centre-ville, juste à côté des canaux. Vous pourrez ainsi profiter d’une magnifique vue nocturne sur la Venise provençale. 

Bien entendu, rien ne vous empêche de privilégier un autre établissement ou une chambre d’hôtes. Martigues est une ville très ouverte au tourisme et offre ainsi un large choix de prestations pour tous les budgets. 

Les Flâneries au Miroir 

Après avoir bien exploré les environs de la ville, ne ratez pas le grand évènement de l’été : les Flâneries au Miroir. 

D’inspiration vénitienne, cette fête propose des concerts dans toute la ville ainsi que le passage de troupes costumées dans le plus pur style de l’authentique Venise. Un spectacle nocturne clôt cette journée sous le signe de l’art italien. 

Entre temps, vous assisterez aux fameuses joutes maritimes provençales sur les canaux de Martigues. Un sport moderne qui semble tout droit sorti du moyen-âge, mais qui ravira petits et grands !


Pour tout savoir sur les activités possibles à Martigues, n’hésitez pas à consulter le site officiel de la ville. 

vincent

Spécialiste du territoire français, il l'arpente tout au long de l'année pour trouver les lieux uniques & incontournables à visiter mais aussi des endroits plus intimistes à ne pas manquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *