Visiter Marseille en 2 jours : que faire que voir ?

Visiter Marseille en 2 jours : que faire que voir ?

Point pivot de la côte d’azur, Marseille est la visite à ne pas rater lors d’un voyage dans le sud-est français.

Porte d’entrée vers la France grâce à son port, la cité phocéenne est un haut lieu de tourisme et de culture, rayonnant dans tout le sud. Nous vous donnons ici quelques lieux à visiter absolument si vous décidez de voyager dans la région de la bouillabaisse, du pastis et de la pétanque !

Jour 1 : lieux et activités incontournables

Le Vieux Port, la Canebière et la Corniche

Pour commencer votre excursion sur le sol marseillais, le Vieux Port nous semble incontournable. Centre historique de la ville, il a été construit durant l’antiquité et a survécu aux heures les plus sombres de la France durant la Second Guerre Mondiale.

Véritable patrimoine culturel emblématique de la cité phocéenne, vous pourrez prendre une navette maritime pour en explorer les méandres avant de continuer votre visite sur la Canebière. Cette célèbre avenue regorge de cafés et restaurants, clôturée en son bout par Noailles.

Vieux port de Marseille vue par drone par mgsubercaseaux

Dans ce quartier se situe le plus grand marché de Marseille qui sera l’endroit idéal pour récupérer quelques souvenirs pour vous et vos proches.

Mais la visite ne s’arrête pas là. Redescendez donc vers la Corniche et longez le Littoral afin d’admirer l’eau bleue à vos pieds. Vers la partie Nord, vous pourrez apercevoir les iles du Frioul et le Château d’If, que vous pourrez visiter en prenant une navette maritime.

Vue du large depuis Marseille

Après cette matinée bien chargée, il sera temps de passer à table. Continuez donc vers le nord, le quartier de l’Estaque vous tend les bras avec ses spécialités locales.

Manger au restaurant “L’Etincelle”

Petit village côtier du nord de Marseille, l’Estaque est à voir autant pour son paysage que sa gastronomie. Faites donc un tour au charmant restaurant L’Etincelle. Vous y découvrirez des menus de grande qualité ainsi qu’un personnel aux petits soins. Les spécialités locales à base de poisson vous y régaleront les papilles !

Plat de poisson

Bien entendu, ce n’est pas le seul resto du coin. Le bord du port de plaisance regorge d’établissements dédiés à la gastronomie locale, ainsi que de stands de restauration rapide. Passez donc Chez Freddy pour déguster churros, chichis et panisses faits devant vos yeux !

Les parcs marseillais

Bien qu’urbanisée à l’extrême, Marseille jouit de nombreux espaces verts. Plusieurs parcs vous permettront de vous remettre de la visite du matin et de la bouillabaisse de midi.

Parmi les plus connus, citons le parc Borély et son château, le parc balnéaire du Prado avec ses plages ou encore le parc de la Buzine qui n’est autre que celui de Marcel Pagnol dans Le château de ma mère.

Si vous visitez Marseille vers le mois de septembre, alors faites un passage par le parc Chanot. Il s’y déroule chaque année à cette période la Foire de Marseille. D’autres évènements sont

régulièrement organisés à cet endroit qui siège en plein cœur de la cité phocéenne, régalant petits et grands tout au long de l’année.

Dormir à l’hôtel “Massilia”

Situé en plein cœur de Marseille, à 150 mètres de la gare Saint-Charles et 900 mètres du Vieux Port, l’hôtel Massilia est idéal pour les voyageurs de passage dans la capitale de la Côte Bleue.

Ce n’est bien entendu pas le seul établissement de ce type dans les environs. Studios à louer et chambres d’hôtes parsèment la ville, répondant à tous les besoins en matière d’hébergement de plus ou moins longue durée.

Jour 2

Les mythiques Calanques, cœur de la Côte d’Azur

Calanques vers Marseille

Impossible de passer par la Côte d’Azur sans visiter les Calanques, véritables petits coins de paradis naturels. En 2012, un Parc national de Calanques a d’ailleurs été créé afin de protéger ces lieux touristiques uniques en Europe. Entre les plages et les sites de plongée, vous aurez de quoi découvrir de nombreux endroits inoubliables !

Faire du Sport à Marseille

Sise au pied de la mer Méditerranée, Marseille est une ville qui offre de nombreuses opportunités aux sportifs. Vous pourrez ainsi assister sans trop d’efforts à de nombreuses régates et autres compétitions axées sur les sports d’eau lors de votre visite.

Si vous préférez les activités plus classiques, le Stade Orange Vélodrome accueille régulièrement la célèbre équipe de football de l’OM. N’oublions pas non plus la pétanque, véritable sport cher au cœur des marseillais. Le paysage local est aussi propice aux courses à pied et à vélo, de nombreux évènements de ce genre se déroulant toute l’année dans les environs de la ville phocéenne.

Stade Orange Velodrome

Découvrir l’Europe avec le Mucem

Ouvert depuis juillet 2013, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée – ou Mucem – est un endroit incontournable pour les amateurs d’histoire. Avec plus de 4900 m² d’espace d’exposition, ce musée au look moderne vous fera plonger dans la riche histoire de Marseille et de l’Europe.

Entre expositions temporaires et semi-permanente, le musée aborde tous les aspects de la vie méditerranéenne : art, biologie, histoire… Pour ça, plusieurs bâtiments reliés entre eux par des passerelles vous tendent les bras.

Notre-Dame-de-la-Garde, symbole de Marseille

Notre dame de la Garde à Marseille

Bien qu’elle ne soit qu’une basilique mineure, Notre-Dame-de-la-Garde n’en est pas moins l’un des plus beaux symboles de Marseille. Dominant la ville, la “Bonne Mère” comme la surnomme les marseillais, est une basilique du XIXème siècle de style romano-byzantin. Elle a été construite sur les fondations d’un fort afin d’agrandir la chapelle existant depuis plusieurs siècles à cet emplacement.

Ce monument historique, haut lieu du tourisme au sein même de Marseille, a subi une rénovation intensive au début des années 2000 afin de lui rendre sa splendeur d’antan. De par son placement sur les hauteurs de la ville, vous aurez une vue imprenable sur la cité phocéenne. De quoi prendre quelques photos souvenirs inoubliables !

L’intérieur de la basilique est lui aussi de toute beauté. Consacré au culte de la Vierge, il met en avant de nombreuses couleurs ainsi que divers marbres. Les sculptures et mosaïques qui décorent la Bonne Mère vous en laisseront un souvenir impérissable.

Mais s’il vous reste un peu de temps, nous vous recommandons de faire un tour par le musée de Notre-Dame-de-la-Garde. Vous y découvrirez la longue histoire de cette protectrice de Marseille. Pour découvrir d’autres activités à Marseille, n’hésitez pas à faire un passage sur le site officiel de la cité phocéenne.

Pour aller Plus loin

Villes proches : Martigues

Site Officiel de la ville : http://www.marseille.fr/

Office du tourisme de Marseille : http://www.marseille-tourisme.com/fr/

vincent

Spécialiste du territoire français, il l'arpente tout au long de l'année pour trouver les lieux uniques & incontournables à visiter mais aussi des endroits plus intimistes à ne pas manquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *