Dordogne : Que voir ? Que faire ?

Dordogne : Que voir ? Que faire ?

Pays des 1001 châteaux, siège des célèbres grottes préhistoriques de Lascaux, haut-lieu de la gastronomie française : la Dordogne est un département incroyablement riche dans de nombreux domaines. Ce n’est pas pour rien que le tourisme est l’une de ses principales activités.

Venez découvrir avec nous les plus beaux sites de Dordogne. Que vous soyez féru d’histoire, amateur de promenades en pleine nature ou fin palais, ce superbe département saura combler toutes vos attentes !

Que voir en Dordogne ?

Les grottes préhistoriques et le Centre International de l’Art Pariétal

Vous aimez l’histoire, l’art et les promenades atypiques ? Alors la Dordogne vous séduira !

Ce département abrite de nombreuses grottes préhistoriques dont la célèbre grotte de Lascaux. Si cette dernière est interdite au public, une réplique fidèle vous attend au Centre International de l’Art Pariétal. 8500 m² dédiés à la préhistoire vous tendent les bras, retraçant – entre autres – la découverte de ce site impressionnant et les techniques de peinture rupestre employées au paléolithique.

Lascaux
©Office tourisme Dordogne-Périgord

Si cette visite vous a mis l’eau à la bouche, alors faites un petit détour par la caverne de Rouffignac aussi nommée “la grotte aux cent mammouths”. Et pourquoi pas pousser jusqu’à la grotte de Villars ou de Bernifal ?

La Dordogne est incroyablement riche pour qui souhaite faire un grand bond dans le passé pour revivre les origines de l’Humanité !

Les jardins de la Dordogne

Amateurs de nature, ne ratez pas la visite des plus beaux jardins de France. La Dordogne est un département particulièrement riche en lieux fleuris à la composition pour le moins originale.

Les jardins de Marqueyssac sont probablement les plus saisissants. Situés sur un éperon à 130 m au-dessus d’une rivière, ce sont pas moins de 20 hectares de buis centenaires taillés artistiquement qui viendront égayer 6 km de ballades romantiques. Suite à la visite de ce splendide palais naturel, vous pourrez admirer au sein du pavillon du château de Marqueyssac un véritable squelette de dinosaure, un Allosaure.

Jardins Marqueyssac
©Office de tourisme Dordogne-Périgord

Il serait toutefois dommage de vous arrêter uniquement aux jardins de Marqueyssac. D’autres visites n’attendent que vous : les jardins panoramiques de Limeuil, les sculptures végétales d’Eyrignac ou encore le parc botanique du château de Neuvic.

Un véritable voyage visuel et olfactif dont la Dordogne seule à le secret !

Les 1001 châteaux de la Dordogne

La Dordogne est l’un des départements qui abrite le plus de châteaux – toutes époques confondues – en France. Ce n’est pas pour rien qu’il a acquis la dénomination de “pays au 1001 châteaux”.

Nombre d’entre eux sont d’ailleurs classés comme monument historique. Le château médiéval de Beynac est toutefois un grand classique. Construit en haut d’un plateau en surplomb du cours d’eau de la Dordogne, ce superbe bâtiment est l’un des mieux conservés du pays.

Chateau Beynac
©Office de tourisme Dordogne-Périgord

Ce n’est cependant pas le seul point d’intérêt pour les amateurs de l’époque médiévale. Le château de Castelnaud propose par exemple des animations pour apprendre le tir au trébuchet. Pour les familles nombreuses, ne ratez pas le jeu de l’oie grandeur nature de la forteresse de Bridoire !

Impossible de décrire ici toutes les spécificités et spectacles organisés par les châteaux de Dordogne. Quelle que soit la durée de votre séjour, n’hésitez donc pas à vous renseigner sur le site du comité départemental de l’office de tourisme de la Dordogne.

Les Plus Beaux Villages de France

Bien qu’orienté vers la nature, le département de la Dordogne dispose aussi d’un palmarès urbain très développé. C’est bien simple, la Dordogne possède pas moins des 10 plus beaux villages de France !

Sarlat
©Office de tourisme Dordogne-Périgord

Parmi ces dix villages labellisés comme étant parmi les plus beaux de notre pays, trois ont obtenu la distinction Ville d’Art et d’Histoire : Sarlat, Bergerac et Périgueux. Vous y découvrirez des vestiges parfaitement conservés de notre passé. Ne ratez donc pas les visites de ces superbes bastides périgourdines.

Nous vous recommandons particulièrement de faire un passage à Nontron. Il s’y trouve de nombreuses coutelleries artisanales qui produisent les plus beaux couteaux de France. La Fête du Couteau qui se tient en août est l’occasion idéale pour voir les artisans à l’oeuvre.

Le Parc Naturel Régional du Périgord-Limousin

Retrouvez le calme et la sérénité de la nature au sein du Parc Régional du Périgord-Limousin. Le département de la Dordogne est en effet l’un des plus verts de France.

Dordogne
©Jonathan Barbot

Aux travers des nombreux sentiers balisés de ce petit coin de paradis, vous pourrez vous ressourcer pleinement et oublier la vie citadine le temps d’une randonnée. Les vallées de la Vézère et de la Dordogne n’attendent que vous. Entre les bastides typiques de la région périgourdine et les sites préhistoriques, vous aurez de quoi récolter de magnifiques souvenirs de votre passage !

N’oubliez pas votre appareil photo : de superbes panoramas vous attendent au belvédère de Marqueyssac, au cingle de Trémolat ou à la Côte de Jor. Verdure, air pur, paysages magnifiques… Que demander de plus ?

Que faire en Dordogne ?

Célébrer les Soufflaculs de Nontron

Si vous passez en Dordogne au mois d’avril, ne manquez pas le carnaval de Nontron et ses célèbres Soufflaculs. Ce groupe costumé ne se produit que dans cette région, au point qu’il est inscrit au patrimoine culturel immatériel de France.

Durant deux jours, ces festivités sont l’occasion de danser, chanter et manger copieusement. Le premier soir, un banquet avec bal dansant est ouvert au public. Le lendemain a lieu un second défilé qui se clôture par un bûcher du Bufador. Ambiance garantie !

Assister à un festival culturel

Amateurs d’arts et de culture, la Dordogne vous réserve quelques belles surprises. En effet, plusieurs festivals se tiennent tout au long de l’année.

Pour les mélomanes, le Festival musical d’été de Bergerac propose des ateliers de danse et de théâtre en plus de concerts. Les amateurs de classique et jazz se tourneront quant à eux vers le Festival du Périgord Noir. Pour les musiques modernes, le Fest In est là.

Sarlat et Périgueux sont de leur côté des destination à privilégier pour les amateurs de 7ème art. Chaque année s’y déroule le Festival du Film – à Sarlat – et celui du Mime – à Perigueux. De nombreuses animations pour petites et grands n’attendent que vous !

Profiter de la gastronomie locale

Amis au fin palais, vous allez vous régaler en Dordogne. Ce département est tout entier tourné vers la gastronomie.

Au grès de vos visites, les marchés locaux vous proposeront de déguster les spécialités locales dont la célèbre truffe périgourdine. Celle-ci a même ses propres marchés dédiés !

Truffes Périgord
©CDT Dordogne

Pour aller plus loin, vous pouvez profiter des nombreuses visites avec dégustation organisées dans les fermes et chais du département. Quant aux plus gourmands, les fêtes gastronomiques qui se tiennent tout au long de l’année raviront leurs papilles avec de nombreuses animations et dégustations. Vin, foie gras, truffes : tout est produit localement. De quoi ramener de jolis souvenirs de votre virée en Dordogne !

Naviguer en gabare sur la Dordogne

Que diriez-vous d’une découverte de la Dordogne depuis les eaux ?

De nombreux sites proposent la location de canoës et de gabares – des bateaux à fond plat – pour réaliser des excursions sur les rivières du département. Que vous cherchiez à faire du sport ou juste contempler les paysages périgourdins sous un nouvel angle, une balade sur l’eau restera un souvenir impérissable de votre séjour en Dordogne.

Faire une randonnée à pied ou en vélo

La Dordogne est un département axé sur la nature. De nombreux sentiers de randonnées sont donc à disposition des amateurs de marche à pied, de vélo et même de cheval !

Plusieurs milliers de kilomètres de sentiers vous attendent dans des paysages superbes où la nature est florissante. Les pistes partant de Sarlat sont particulièrement recommandées, la route de Sarlat offrant notamment une très belle vue sur un viaduc.

Pour aller plus loin, le programme Randonnée en fête se tient tous les ans. C’est l’occasion de réaliser des balades guidées nocturnes des bastides périgourdines ou faire des excursions gourmandes. Il y en a pour tous les goûts !

Pour aller plus loin

Visiter le site de l’office de tourisme Dordogne-Périgord : https://www.dordogne-perigord-tourisme.fr

Jo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *