Préparer, Organiser son Voyage

Comment bien préparer ma trousse à pharmacie de voyage ?

Le septembre 17, 2020, mis à jour le septembre 18, 2020
Trousse secours voyage

En voyage, des désagréments sont vite arrivés : coupure, mal de mer, vomissements. Personne n’est à l’abri de ce genre de déconvenue. Pour y pallier, l’idéal est d’emporter dans vos bagages une trousse à pharmacie de voyage. Bien préparée, cette sacoche pourra vous sauver la mise dans de nombreuses situations. Il convient toutefois d’en adapter le contenu selon votre destination et votre état de santé. Voici quelques tuyaux pour garnir comme il faut votre trousse de secours voyage.

Qu’est-ce qu’une trousse à pharmacie de voyage ?

La trousse à pharmacie de voyage – ou trousse de secours – est le complément indispensable de tout baroudeur. En fait, même si vous ne quittez pas le territoire français, vous devriez en avoir une dans vos bagages en permanence.

Trousse secours voyage

Un incident peut en effet très vite arriver. Vous devrez donc être en mesure d’y faire face avec sérénité. C’est là le but premier de la trousse à pharmacie. Encore faut-il qu’elle soit convenablement préparée.

Parmi les éléments qu’on retrouve dans toute trousse de secours qui se respecte, on trouve des bandages, des ciseaux à bout rond, des anti-inflammatoires ou encore du désinfectant. Il faut toutefois penser à adapter le contenu à votre destination. Si vous partez sous les tropiques, l’emport de votre trousse à pharmacie ne sera pas le même que si vous allez dans le grand nord canadien !

Que dois-je emporter dans ma trousse à pharmacie de voyage ?

Peu importe la destination, votre trousse de secours de voyage devra comporter quelques éléments indispensables. En voici un aperçu. Il n’est pas exhaustif, il convient de l’adapter selon vos besoins, par exemple en complétant avec vos médicaments si vous suivez un traitement.

Pour les blessures physiques

Coupure, éraflure, saignement : un petit drame est vite arrivé. Pour les bobos de moindre importance, il convient donc d’avoir sous la main quelques accessoires adaptés :

  • Pansements étanches et bandages
  • Désinfectant (Mercurochrome, Bétadine, eau oxygénée)
  • Compresses
  • Ciseaux et pince à épiler

Contre les nausées et vomissements

Le mal de mer ou d’air est une vraie calamité pour les personnes qui en sont victime. La moindre visite se transforme ainsi en calvaire. Heureusement, une trousse à pharmacie bien remplie vous sauvera la mise.

  • Spasfon contre les crampes d’estomac
  • Vogalene pour les vomissements et nausées
  • Smecta et Imodium contre les diarrhées

N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou médecin traitant, ils pourront adapter les traitements selon vos besoins et votre état de santé.

Trousse à pharmacie voyage

Adaptez le contenu à votre voyage

Une fois que vous aurez préparé les éléments indispensables contre les petits bobos et autres désagréments, il faudra songer à emporter avec vous des produits adaptés à votre destination.

Par exemple, une visite dans un pays tropical requerra probablement l’usage d’un répulsif à moustique, ainsi que des médicaments anti-paludiques et du baume contre les démangeaisons. Faites aussi vérifier vos vaccins.

A contrario, un voyage dans des contrées froides demandera l’emport de baume à lèvre pour éviter les gerçures et une couverture chauffante de secours. Une gourde filtrante avec des pilules de purification d’eau peuvent aussi être envisagées.

N’hésitez pas à bien vous renseigner sur le système de santé de votre prochaine destination. Enregistrez les numéros de secours sur votre smartphone. Si vous suivez un traitement particulier, n’oubliez pas d’emporter avec vous vos médicaments, ordonnances et notices. Un voyage serein est un voyage bien préparé !

Quel format choisir pour ma trousse à pharmacie de voyage ?

Avoir une trousse à pharmacie de voyage bien remplie est un bon début. Mais encore faut-il que le contenant soit à la hauteur.

Trousse secours rigide

Le boitier idéal se doit ainsi d’être compact et robuste. Votre trousse de secours doit être facile à glisser dans un sac à dos ou une valise. Vous trouverez de nombreux modèles dans le commerce allant du simple sachet en plastique transparent à la boite étanche et durcie. Choisissez avec parcimonie selon vos besoins et surtout votre destination.

Par exemple, privilégiez une trousse étanche si vous vous rendez dans un pays tropical où l’humidité risque d’abîmer vos médicaments. L’usage d’un pilulier renforcé peut être une bonne idée dans ce genre de cas.

Voici quelques exemples de trousses qu’on peut acheter dans le commerce :

Hé oui, il y a même des trousses à pharmacie pour les enfants ! Ces dernières sont comme pour les adultes, mais comprennent des accessoires adaptés comme des ciseaux à bout rond. Il convient de prendre en complément des médicaments prévus pour les enfants. Ainsi, toute votre famille sera parée à toute éventualité !

Meilleurs Trousses à Pharmacie à acheter déjà prêtes

Il existe dans le commerce de nombreuses trousses à pharmacie de voyage déjà pré-remplies avec tous les accessoires indispensables. Pour une vingtaine d’euros, vous pourrez vous équiper avec l’essentiel. Nous avons sélectionné pour vous plusieurs modèles déjà prêts et reconnus pour leur qualité.

Trousse de secours The Body Source

Trousse de secours voyage

Composée de 220 éléments différents, la trousse à pharmacie The Body Source est l’une des plus complètes du marché. Vous y trouverez de tout : un guide de premier secours, de nombreux bandages, des ciseaux, des épingles, une couverture chauffante…

Cette trousse de secours est en plus résistante à l’eau et relativement compacte. Son seul petit défaut est de ne pas être rigide, mais compte tenu de son prix plancher, on passera outre !

Voir l’offre

Trousse de secours compacte Leadstar

Trousse secours Leadstar

Très compacte, la trousse de secours Leadstar est une compagne de choix pour les personnes qui veulent voyager léger. Avec des dimensions de 23 x 13 x 5 cm, elle tiendra dans n’importe quel sac à dos. Elle est de plus résistante à l’eau et aux moisissures.

Ne vous fiez pas à sa petite taille : cette trousse de voyage embarque pas moins de 180 accessoires dont des ciseaux, des pinces, des bandages et des adhésifs. De quoi parer à tout bobo imprévu sur le chemin des vacances !

Voir l’offre

Trousse à pharmacie Stay Prepared

Trousse secours Stay Prepared

Voici une trousse à pharmacie de voyage que ne renierai pas Mac Gyver !

Plutôt imposante, la boite renforcée renferme 250 accessoires, dont un mini-kit de secours de 32 éléments à emporter à part si nécessaire. On notera aussi la présence d’un outil multi-fonctions capable de couper une ceinture de sécurité ou briser une vitre de voiture en cas d’urgence. Il y a aussi un bâton lumineux et une couverture de survie. Autant d’atouts qui compensent largement l’encombrement élevé de cette trousse de voyage.

Voir l’offre

Jo

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.