Casa Murza : Maison d’hôtes écoresponsable à Vico

Casa Murza : Maison d’hôtes écoresponsable à Vico

Pour se rapprocher de la nature, pourquoi ne pas essayer un séjour en maison d’hôte écologique en Corse. La « Casa Murza » à Vico va vous surprendre par la beauté de son environnement mais aussi la tranquillité qui y règne.

Cette maison d’hôte, seule à être labellisée « Ecogîte » mais aussi « Gîte au jardin » par Gîtes de France, se trouve dans la région Ouest Corsica.

On peut y découvrir, sur un terrain de 5.000 m² de maquis transformé en jardin botanique grâce à la permaculture, de nombreux petits coins de repos avec hamacs, d’autres avec panorama sur les montagnes propice à la méditation.

Côté maison vous aurez le choix à l’étage entre une chambre avec sa terrasse dominant le jardin et une suite spacieuse et lumineuse, toutes deux avec un très bon confort de trois épis.

Indépendantes de la maison, on trouvera une maisonnette ronde en bois à la toiture végétalisée dans son cadre de verdure et une roulotte originale et colorée au cœur du jardin arboré.

roulotte de la casa murza

La maison se trouve à 1 km du centre du charmant village de Vico avec ses commerces et restaurants que l’on peut atteindre à pied.

Les valeurs de la Casa Murza

Le principal objectif des propriétaires lors de la construction a été d’intégrer au mieux la maison sur le site tout en utilisant des matériaux de construction locaux ou ayant des qualités d’isolation thermique performantes.

Il a été intégré au projet l’utilisation d’énergies renouvelables avec des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques et un bon poêle de masse.

Par la suite, la transition vers « zéro-déchets » a abouti, le jardin absorbant tous les déchets verts par compostage. Cela passe aussi .par le choix d’un hébergeur vert pour leur site web !

Une carte gourmande et responsable

A la Casa Murza, on a la garantie de produits locaux et sains.

Au petit déjeuner, pain, confitures, yaourts : tout est fait maison. On propose aussi le repas du soir sur demande : ce seront des menus végétariens cuisinés avec passion dans un style innovant et en toute convivialité.

Pour les achats, les produits sont essentiellement biologiques et de provenance locale. Chaque année, le jardin offre à la dégustation de nouvelles récoltes de fruits et légumes.

Les hôtes souhaitent donc que la Casa Murza soit un lieu où l’on puisse non seulement profiter de vacances détendues mais aussi partager tout en étant sur l’autonomie et le respect du vivant car on y accueille aussi les oiseaux et la biodiversité.

Que voir, que faire autour de la Casa Murza

A partir de Vico, chaque jour sera l’occasion de partir à la découverte de nombreux sites de randonnée en montagne ou en bord de mer. Vous trouverez également d’autres activités et lieux à voir en Corse ici.

Que faire a Vico en Corse

Côté Mer

Côté mer, c’est depuis Porto qu’on pourra embarquer pour la réserve de Scandola avec ses étonnantes formations rocheuses et sa faune encore préservée.

Le site du golfe de Porto regorge de circuits ombragés dans la forêt de Piana : il ne faut pas manquer non plus la tour du Capu Rosso ou le sentier du Château fort, le plus accessible.

La portion de côte entre Porto et Sagone est une succession de criques sauvages, de plages de sable peu fréquentées et de caps couverts de plantes aux senteurs envoûtantes.

Les sportifs ne manqueront pas une journée de plongée dans les eaux cristallines et poissonneuses du golfe, une multitude d’autres activités étant proposées aux ports de Cargèse et Sagone.

Côté Montagne

En montagne, d’autres sensations vous attendent : on pourra suivre depuis Soccia le sentier du mystérieux lac de Creno avec ses rives boisées de pins Laricio.

Pour les plus courageux, l’ascension de l’un des nombreux sommets alentour comme la Cuma ou le Cervellu sera couronné d’une vue à 360 °.

Toutes ces promenades auront à la clé une baignade en rivière le long des rives tranquilles du Liamone ou des torrents de la forêt d’Aïtone et même à la plage, jamais très éloignée

On trouvera pendant la saison estivale de nombreuses possibilités de s’adonner au canyoning, à l’escalade et à la via ferrata.

De retour à la maison d’hôte pour un farniente bien mérité, on pourra se préparer à poursuivre la soirée à goûter l’ambiance authentique du village… à moins que vous ayez choisi un dîner aux jardins de la Casa Murza pour échanger en toute convivialité sur l’avenir de la Corse, de ses habitants ou de son rapport à l’environnement.

vincent

Spécialiste du territoire français, il l'arpente tout au long de l'année pour trouver les lieux uniques & incontournables à visiter mais aussi des endroits plus intimistes à ne pas manquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *