Voyage en Italie : 6 lieux incontournables à visiter
L’Italie, terre d’histoire et de culture … S’il y a bien un pays qui fait rêver de nombreux voyageurs, c’est lui. Préparez vos valises, nous vous faisons aujourd’hui découvrir 6 lieux incontournables à visiter en Italie.
Italie : les lieux à voir absolument
Le Colisée de Rome
Capitale de l’Italie, centre de l’ancien Empire romain, Rome est probablement la destination la plus incontournable de ce beau pays.
En son centre trône fièrement le Colisée, le plus grand amphithéâtre construit durant l’époque romaine. Ce bâtiment antique était à l’époque le siège de nombreux spectacles comme des reconstitutions de batailles, des combats de gladiateurs ou encore des mises à mort.
Après des siècles d’érosion, victime de nombreux tremblements de terre, le Colisée est en ruine. Malgré tout, il reste le lieu le plus visité d’Italie. Si seulement un tiers de ses installations est visitable, ce colosse fait toujours preuve d’autant de majesté. La vue de nuit est particulièrement saisissante avec sa façade de 50 m de haut entièrement illuminée.
L’idéal reste de le visiter un Vendredi saint, le Pape faisant exécuter une procession du chemin de croix ce jour-là. Véritable âme de l’Italie, le Colisée ne vous laissera pas indifférent !
La tour de Pise
Autre grand symbole de l’Italie, la tour de Pise est une visite à ne surtout pas rater. Fermée au public en fin de siècle dernier pour des raisons de sécurité, elle est à nouveau visitable.
La torre di Pisa est célèbre pour son inclinaison qui la fait pencher de plus de 3°. Cette originalité serait due au terrain argileux qui abrite la construction. Des travaux ont lieu régulièrement pour limiter l’affaissement de la tour. D’après les derniers relevés, la tour de Pise serait à nouveau stable.
Vous pourrez donc entrer dans cette superbe construction de plus de 50 m de haut pour profiter d’une vue imprenable sur la cathédrale de Pise située au pied de la tour. Si l’altitude ne vous tente pas, rien ne vous empêche d’admirer la belle depuis l’extérieur. Construite en marbre dans le plus pur style roman, la tour de Pise vous laissera un souvenir impérissable de votre séjour en Toscane.
Venise
Destination romantique par excellence, Venise est l’un des joyaux d’Italie. La Cité des Eaux fait d’ailleurs partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les origines de Venise remontent au VIème siècle. Elle s’étend sur plus d’une centaine d’îles reliées par des canaux et plus de 400 ponts. Les déplacements s’effectuent donc en majorité à pied ou par bateau. La célèbre gondole est peu utilisée sauf pour les touristes.
Si la ballade romantique en gondole fera le plaisir des amoureux, de nombreuses autres activités vous attendent au détour des canaux de Venise. La ville regroupe pas moins de 80 églises construites dans des styles variés. Plusieurs musées ainsi que des jardins vous attendent. N’oublions pas non plus le célèbre carnaval qui s’y déroule chaque année.
L’idéal est de prévoir une visite sur plusieurs jours, Venise étant un endroit vaste regorgeant d’activités et de lieux touristiques. Mais même une visite éclair vous laissera un souvenir impérissable !
Les ruines de Pompéi
Située dans le hameau de Pompéi Scavi, les ruines de la célèbre ville romaine attendent les amateurs d’histoire. Pompéi est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Victime d’un fort tremblement de terre en 62 puis entièrement ravagée par une éruption volcanique du Vésuve en 79, cette cité romaine promet un véritable voyage dans le temps à ses visiteurs.
Des anciennes maisons à la basilique en passant par le théâtre, vous pourrez visiter de nombreuses ruines antiques. Tous les lieux ne sont pas accessibles car le site est en permanence en cours de fouilles par des équipes archéologiques. Vous aurez néanmoins largement de quoi étancher votre soif d’histoire.
Pour compléter votre visite des abords du Vésuve, nous vous recommandons aussi de passer par les ruines d’Herculanum et Stabies non loin de Pompéi.
Les Dolomites
Amateurs de randonnées, ne ratez pas la visite des Dolomites. Ce lieu classé au patrimoine de l’UNESCO est un véritable ravissement pour les yeux.
L’endroit regroupe pas moins de 18 sommets, les plus élevés atteignant 3000 m d’altitude. Des centaines de chemins de rando s’ouvrent à vous. Ils vous donneront l’occasion d’admirer de superbes panoramas.
Pour un tour complet des Dolomites, l’idéal est de passer par la route qui relie Cortina à Bolzano. Cette dernière s’étend sur une centaine de kilomètres, serpentant entre les montagnes.
Pour terminer ce trekking enchanteur, le lago di Carezza vous accueillera sur ses berges reposantes. Voici la destination idéale pour se ressourcer et profiter de la nature !
Les Cinque Terre
De toutes les destinations visibles en Italie, le secteur des Cinque Terre est probablement le plus pittoresque.
Situés à proximité de la ville de La Spezia, les Cinq Terres sont des villages construits en bordure de mer. Leur particularité ? Ils sont à flanc de falaise. Les maisons de ce petit coin hors du temps sont aussi très colorées, ce qui donne une saveur unique à cet endroit qui l’est tout autant.
L’accès aux Cinq Terres est assez ardu malgré la présence d’une route et d’une voie ferrée. Les plus courageux tenteront l’aventure à pied afin de profiter du panorama unique de ces lieux.
Pour une visite touristique, le village de Monterosso est le plus indiqué car il possède de nombreux hôtels et restaurants. Une fois à l’entrée de chaque village, il faudra laisser la voiture au parking. En effet, les rues sont trop étroites et escarpées pour pratiquer autre chose que la marche.
Ne ratez pas cette visite exceptionnelle et préparez votre appareil photo, vous aurez de magnifiques souvenirs à récolter en Italie !