Catégorie : Charente-Maritime

Profitez de votre séjour en Charente Maritime pour faire connaissance avec ses villages de charme, découvrir son riche patrimoine, visiter son vignoble légendaire, goûter à ses richesses gustatives ou tout simplement flâner au bord de l’océan. En famille, entre amis ou en amoureux, toutes les formules sont bonnes pour découvrir ce beau département de la France.De sa superficie de 6 864 km, la Charente-Maritime se trouve au 16e rang des départements français. Située dans le sud-ouest de la France, elle appartient à la partie Nord-Ouest de la région Nouvelle-Aquitaine. La longueur totale de sa façade littorale est de 463 km et compte 4 îles charentaises, lesquelles sont représentées du nord au sud, en longeant la frange continentale du département par Ré, Aix, Madame, Oléron et Nôle.Avec son climat doux, ses plages et stations balnéaires, ses ports, ses villes chargées d’art et d’histoire, ses festivals et de ses sites emblématiques, la Charente Maritime se hisse au rang de premier département touristique de la France, accueillant 3 millions de visiteurs par an. Le tourisme devient ainsi son principal pilier économique.   Le secteur connait un développement rapide de 7,4% entre 2009 et 2015.Parmi ses attraits touristiques, on peut citer l’estuaire de la Gironde avec sa biodiversité exceptionnelle, ses marais salants, ses centres de thalassothérapies, son grand bassin ostréicole à l’ouest, son légendaire vignoble de Cognac ainsi que ses nombreux sites historiques inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco.Les visites en randonnée, en voiture et en bateau sont possibles. Mais, la Corse se visite également par sa riche gastronomie.

Le Climat de la Charente Maritime

Le département de la Charente Maritime jouit d’un climat tempéré avec sa large façade océanique. Les hivers y sont doux et les étés chauds avec la brise maritime pour rafraîchir l’air. La variation de température est de +5°C en hiver et de +20°C en été.Les précipitations sont relativement faibles dans cette partie de la France. Le département profite d’un bon ensoleillement tout au long de l’année.

Quand partir en Charente Maritime ?

Pour profiter de l’océan et des côtes de la Charente Maritime, il n’y a rien de mieux que l’été.Ce sont surtout les villes balnéaires et les îles de Ré et d’Oléron qui intéressent le plus les touristes en haute saison.Si vous voulez profiter des réductions, le mieux est de programmer votre séjour en automne ou à la fin du printemps.Certaines villes, comme Royan, La Rochelle ou encore Rochefort peuvent être visitées tout au long de l’année.

Que voir en Charente Maritime ?

Le vignoble légendaire de Cognac

L’immense vignoble de Cognac est l’une des célébrités du département de la Charente Maritime. Ce vignoble, avec ses 75 000 hectares, est le plus grand dans toute l’Europe. Les passionnés d’œnologie se feront un plaisir de visiter ce lieu labellisé Vignobles et Découvertes.Visiter le vignoble de Cognac n’est pas seulement un moment de découverte, c’est également un moment de convivialité avec ses viticulteurs. Ils seront heureux de vous faire visiter leurs distilleries et leurs chais.Le fameux pineau des Charentes ainsi que les vins charentais vous attendent également sur les lieux.

Les îles de la Charente Maritime

Le littoral du département s’étend sur près de 463 km, depuis la baie de l’Aiguillon jusqu’à l’estuaire de la Gironde. Ce qui en fait une destination de prédilection pour ceux qui aiment la plage et la mer.De multiples stations balnéaires, dont Royan, Saint-Palais-sur-Mer, Fouras ou encore Châtelaillon-Plage sont prêtes à vous accueillir tout au long de l’année. Les îles ne manquent pas également dans cette partie de la France. Les plus célèbres sont les îles de Ré, d’Oléron, d’Aix et également l’île Madame.

Le riche patrimoine du département

Le patrimoine culturel des Charentes est très riche.Vous y ferez connaissance avec les 13 villages de pierre et d’eau bâtis au bord de l’océan, de fleuves ou de marais. Vous y découvrirez également les 6 communes où se trouvent les plus beaux villages de France ou encore les 8 communes classées petites cités de caractère. Enfin, vous pouvez vous balader dans les rues des 4 villes faisant partie du réseau national des « Villes et Pays d’art et d’histoire » et découvrir une partie de l’histoire du département et de la France.5 des sites touristiques de la Charente Maritime sont classés Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Le grand aquarium de La Rochelle

Émerveillez-vous pendant 2 heures de voyage à bord du grand aquarium de La Rochelle. Ce dernier est l’un des plus grands en Europe.Vos enfants seront particulièrement ravis de cette visite où ils pourront faire connaissance avec le monde marin. En tout 12 000 animaux marins vivant dans 3 millions de litres d’eau de mer, le tout dans une structure en verre et en bois.

Que faire en Charente Maritime ?

Découvrir la gastronomie locale

Vous goûterez à la cuisine authentique charentaise, réalisée avec les savoir-faire traditionnels des habitants.Partez à la découverte des vignobles de la région et goûtez aux meilleurs vins. Apprenez tout des mystères des artisans tonneliers, des secrets des distilleries de cognac ainsi que des subtilités des vins locaux.Goûtez aux délicieuses huîtres ou aux fruits de mer tout frais. Partez ensuite à la rencontre des fameux sauniers de l’île de Ré.Faites-vous plaisir en dégustant une vraie « Cagouille » à la charentaise ou participez à un atelier de cuisine pour apprendre à en préparer.

Faire une balade à vélo

Les Charentes offrent de quoi satisfaire les passionnés de vélo avec son relief un peu accidenté et ses nombreuses pistes cyclables (en tout 6 750 km).Prendre votre vélo est une autre façon de découvrir et d’apprécier le paysage magnifique et diversifié de la Charente Maritime. Vous pouvez débuter sur les rives verdoyantes de la Charente, traverser le vignoble de Cognac, vous reposer sur le bord des étangs de Touverac, suivre ensuite l’Estuaire de la Gironde et y découvrir les nombreux villages de pêcheurs.

S’offrir une séance de Thalasso

Si vous voulez des vacances de pure détente, il n’y a rien de mieux que de s’offrir une séance de thalasso dans l’un des 6 centres de thalassothérapie en Charente Maritime.Vous pouvez choisir entre le centre Côté Thalasso Ile de Ré en Ars-en-Ré, le Richelieu Thalasso & Spa à La Flotte, le Relais Thalasso Ile de Ré à Sainte-Marie-de-Ré, la Grande Terrasse Hôtels & Spas à Châtelaillon-Plage, le Novotel Thalassa Sea & Spa à Saint-Trojan-les-Bains ou encore le Thalazur à Royan.Les 6 centres sont situés sur l’île de Ré et l’île d’Oléron. Proches de la mer, ils vous donnent une vue imprenable sur l’océan pour un moment apaisant et relaxant.

Participer à des festivals

Vous pouvez ainsi participer à la « Fête du Cognac ». Une manifestation gustative où vous pouvez découvrir les produits des jeunes agriculteurs de la région. C’est le moment idéal pour goûter au fameux Cognac, mais également à d’autres produits du terroir.Si vous êtes passionné de bande dessine, le festival international de la bade dessinée d’Angoulême n’est certainement pas une manifestation que vous rateriez.La musique est également au rendez-vous, avec le festival de musique métisse. Cet évènement interculturel accueille, pendant 3 jours, les différents artistes de différents mondes. Concerts, films, expositions et bien sûr musiques sont au rendez-vous.