Catégorie : Corse

La région de la Corse est d’une beauté rare,  presque la moitié du territoire de l’île est classée comme parc naturel où il est possible de faire des randonnées. Le paysage de la région est très varié, se composant de villes côtières chics, de forêts denses et de montagnes escarpées, orné par de belles plages.Plus proche du continent italien que des côtes Françaises, la Corse se trouve dans le bassin occidental de la mer Méditerranée, à 170 km au sud de la France métropolitaine et à 12 km au nord de la Sardaigne. C’est la quatrième île de la mer après  la Sicile, la Sardaigne et Chypre avec une superficie de 8 680 km². Elle compte deux départements : la Haute-Corse et la Corse-du-Sud et comprend 7 ‘micro régions’ (le nord, la Balagne, le centre, la côte orientale, l’ouest, le sud-ouest et le sud).La Corse a connu une histoire pleine de rebondissements. Différents empires y ont élu domicile : les Grecs, les Étrusques, les Vandales, les Romains, les Ostrogoths, les Francs ainsi que les Lombards. Ce n’est qu’un 1769 que cette région fut conquise par la France.Avec son climat de type méditerranéen, très doux tout au long de l’année, sa nature sauvage, ses plages, son littoral de 1000 km, ses montagnes ainsi que son sublime paysage, la Corse est devenue une destination touristique prisée.

Haute-Corse

Le département de la Haute-Corse a été créé le 1er janvier 1976. Son code officiel est le 2B. Le département se trouve dans la partie Nord-Est de l’île de Corse. Son chef-lieu est la belle ville de Bastia.Avec une superficie de 4 665 km², la Haute-Corse accueille 170 000 habitants en 2015.Le département de la Haute-Corse est constitué de 236 communes qui sont à leur tour réparties sur 15 cantons.

Corse-du-Sud

Le département Corse-du-Sud se trouve dans la partie méridionale de la Corse. Le département est limité par la mer Méditerranée à l’ouest et la mer Tyrrhénienne à l’est. Les deux arrondissements du département sont Ajaccio et Sartène. Par ailleurs, il se compose de 124 communes réparties sur 22 cantons.Le département s’étend sur une surface de 4014 km². Carte postale grandeur nature, le Corse du sud est une très belle destination touristique. Falaises blanches se mêlant à la mer turquoise avec les ports pittoresques en constituent le paysage.