Préparer, Organiser son Voyage

Comment demander ou renouveler mon passeport ? Quelles sont les démarches ?

Le août 27, 2020
Passeport France

Document indispensable pour voyager en dehors de l’Union Européenne, le passeport doit être renouvelé régulièrement auprès des autorités compétentes. Sa validité est en effet limitée dans le temps. Voici comment procéder pour obtenir un passeport neuf et en règle.

Qu’il arrive à échéance ou qu’il ait été volé, votre passeport devra être renouvelé tous les dix ans. Ce document administratif nécessaire à tout voyageur est le sésame qui vous ouvrira les portes de nombreux pays situés hors de l’Europe. Il doit donc être à jour pour les adultes, mais aussi pour les mineurs depuis peu. On vous explique dans ce dossier comment renouveler votre passeport.

Quand dois-je renouveler mon passeport ?

Chaque passeport est doté d’une date de validité. Une fois celle-ci dépassée, il n’est plus utilisable, vous pouvez donc vous voir refuser l’entrée dans certains pays. Qu’il soit pour un enfant ou un adulte, ce document a une durée de validité de 10 ans.

Passeport

Depuis le mois de juin 2009, tous les passeports délivrés par l’État sont de type biométrique. Il existait auparavant des passeports électroniques, mais il ne sont plus valables de nos jours. Si vous en possédez un, il sera automatiquement remplacé par un biométrique lors du renouvellement.

Qui doit faire la demande de passeport ?

C’est le propriétaire du passeport qui doit en demander le renouvellement, en se déplaçant physiquement dans n’importe quelle mairie de France. Cette dernière doit toutefois être équipée d’une borne d’enregistrement adéquate pour relever les empreintes digitales.

Les enfants mineurs – même en bas âge – doivent maintenant faire réaliser leur propre passeport par le biais de leurs parents. Ils ne peuvent plus être inscrits sur les documents de leurs parents.

Quels pièces justificatives dois-je présenter pour la création ou le renouvellement de mon passeport ?

Pour obtenir la création d’un nouveau passeport, vous devrez présenter lors de votre passage en mairie les documents suivants :

  • Votre ancien passeport (si vous en aviez déjà un)
  • Une photo d’identité récente au format 35 x 45 mm
  • Un timbre fiscal de 86€
  • Un justificatif de domicile de moins d’un an : facture de téléphone fixe ou mobile, facture d’eau ou d’électricité ou de gaz, quittance de loyer, avis d’imposition… Retrouvez la liste complète sur le site officiel du gouvernement
  • Le formulaire de pré-demande (à remplir en ligne ou à demander en guichet de mairie)
  • Une pièce d’identité valide si le passeport est périmé depuis plus de 2 ans

Comment obtenir un timbre fiscal ?

Le passeport biométrique a un coût. Il ne peut cependant pas être acquitté par chèque ou espèces. La mairie n’accepte en effet que les timbres fiscaux, qui s’obtiennent maintenant via internet. Le timbre fiscal coûte 86€, la procédure s’effectuant via le site dédié du gouvernement. Notez que les bureaux de tabac peuvent gérer la demande de votre timbre fiscal.

À l’issue de la procédure, il vous sera remis un imprimé avec un QR code. Vous recevrez aussi un SMS avec un code à 16 chiffres à présenter lors de votre passage en mairie. Sachez toutefois que le tarif du timbre est moins élevé pour les enfants. Il faudra vous renseigner en mairie pour connaitre le montant exact car il est variable selon l’âge du mineur concerné.

Combien de temps faut-il attendre pour obtenir mon passeport ?

Une fois la demande réalisée en mairie, la création de votre passeport prendra un certain temps. Selon la période de l’année et l’affluence, vous devrez prévoir un délai d’attente allant de 1 à 12 semaines.

Passeport voyage

Il est possible de suivre à tout moment l’avancement de la procédure de création en consultant le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ou ANTS) via ce lien. Vous devrez vous munir de votre numéro de demande pour accéder au suivi en ligne.

Sinon, le serveur vocal dédié du 34 00 est aussi à même de vous indiquer où en est la création. Le meilleur moyen d’obtenir votre passeport rapidement est d’éviter les périodes de vacances, en particulier en été où les demandes sont nombreuses et les services administratifs au ralenti.

Une fois votre passeport disponible en mairie, un SMS vous sera envoyé sur votre numéro de portable. Vous aurez alors un délai de trois mois pour récupérer votre document, sans quoi il sera détruit par les services de la mairie. Il est indispensable de vous présenter en personne pour récupérer votre nouveau passeport. C’est à cette occasion que vous remettrez votre ancien document pour qu’il soit définitivement détruit.

Une fois muni de votre passeport biométrique flambant neuf, il ne vous restera plus qu’à en profiter en voyageant là où le cœur vous en dit !

Jo

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.