Préparer, Organiser son Voyage

Sac à dos de voyage : comment bien choisir votre backpack ?

Le septembre 24, 2020
Sac à dos randonnée

Que vous souhaitiez voyager léger ou que vous vous rendiez dans un endroit qui requiert une bonne mobilité, le sac à dos est un compagnon idéal. Plus simple à transporter que la valise sans pour autant sacrifier l’espace de rangement, il a de quoi séduire les baroudeurs de tout poil. Mais comment bien choisir son sac à dos de voyage parmi les centaines de références qui existent ? Voici quelques conseils qui vous orienteront vers le backpack idéal.

Sac à dos ou valise ?

Avant de faire le tour des critères de choix d’un bon backpack, il est important de déterminer ce dont vous aurez besoin pour votre voyage.

La valise est idéale pour les personnes qui restent en milieu urbain. Grande et rigide, elle protège parfaitement les affaires et permet surtout d’en emporter beaucoup. Bien entendu, son encombrement est élevé : vous n’irez pas en trekking avec une grosse valise !

De son côté, le sac à dos fait l’inverse. Il est facile à transporter, laissant les mains libres une fois sanglé sur le dos. Mais aussi grand soit-il, il ne permet pas d’emporter autant d’affaires qu’une valise. Certains baroudeurs utilisent parfois deux sacs, un petit et un grand pour séparer leurs accessoires. Dans tous les cas, le backpack est avant tout destiné aux voyages où la mobilité est essentielle.

Notez que grâce à sa taille réduite, le sac à dos peut s’utiliser en tant que bagage de cabine, ce qui n’est pas le cas des valises les plus volumineuses. Si vous comptez voyager en avion, vérifiez quand même les limitations qu’imposent votre compagnie en termes de taille et de poids pour les accessoires de cabine.

5 critère importants pour le choix d’un sac à dos

Pour que votre voyage se déroule dans les meilleures conditions, il convient de choisir un sac à dos adapté. Il doit non seulement être confortable, mais aussi résistant. Les quelques conseils ci-dessous vous aideront à choisir le backpack idéal.

Volume

Le volume est clairement le critère principal lors de l’achat de votre sac. Il donne une indication de la quantité d’affaires que vous pourrez emporter avec vous. Plus le volume est élevé, plus votre sac à dos pourra stocker de choses. Par contre, il sera aussi plus lourd à transporter, attention au mal de dos !

Il convient de choisir un volume adapté à votre voyage. Inutile de prendre un backpack de 50 litres si vous allez juste faire une randonnée de quelques heures. À l’inverse, ne prenez pas un sac de 10 litres si vous comptez faire un trekking en pleine montagne durant des semaines.

Backpack voyage

Certains fabricants indiquent parfois deux volumes. Dans ce cas-là, le sac concerné propose un second sac d’appui qui est destiné à recevoir du matériel comme des piquets de tente par exemple. Qu’il y ait un seul volume ou deux, l’indication compte dans tous les cas les poches et petits rangements annexes, pas seulement le rangement principal.

Pour un petit séjour d’un jour ou deux, un modèle de moins de 40 litres sera amplement suffisant. Par contre, prévoyez au minimum un sac à dos de 50 litres si vous voyagez plus d’une semaine. Les backpacks de plus de 70 litres sont quant à eux destinés aux voyages les plus longs, dépassant une durée d’un mois.

Taille et gabarit

Avoir un grand sac, c’est une bonne chose. Encore faut-il qu’il soit adapté à votre morphologie. Un bon sac à dos doit être confortable à porter afin de ne pas transformer votre voyage en torture.

Les magasins spécialisés pourront vous orienter vers le modèle le plus adapté à votre morphologie. En effet, les sacs pour homme n’ont pas les mêmes dimensions que ceux pour femme. Les fabricants indiquent en général les dimensions de leurs sacs par rapport aux hanches, à la taille du dos et aux épaules.

Il ne faut pas hésiter à faire plusieurs essayages. Un backpack mal choisi pourra entraîner des douleurs, voire des blessures s’il est trop chargé et mal adapté à votre physique.

Nombre de poches

L’un des atouts des sacs de voyage, c’est qu’ils proposent de nombreux rangements. Cependant, tous les modèles ne se valent pas. Lors de votre achat, vérifiez bien les options proposées.

Idéalement, un sac à dos efficace possède au moins une poche à la ceinture, un double compartiment interne, une pochette cachette et plusieurs poches externes. Avec une telle configuration, vous pourrez séparer correctement vos affaires et les retrouver rapidement en cas de besoin. Libre à vous de sélectionner le nombre de poches que vous désirez.

Sac à dos poches

Chacune a son propre usage :

  • La poche cachette sert à dissimuler argent et documents importants
  • La poche ceinture est idéale pour garder à portée de main le téléphone, la boussole ou autre accessoire utilitaire
  • Les compartiments internes sont voués à recevoir le plus gros de vos affaires comme les vêtements
  • Les pochettes externes reçoivent quant à elle le matériel de moindre importance qui ne nécessite pas d’être accessible régulièrement

Plus un sac à dos est complet, plus son poids à vide sera élevé. Certains modèles font ainsi plus de 3 kg !

Résistance et imperméabilité

Un bon backpack se doit de résister à l’usure et aux situations les plus difficiles. Se retrouver en pleine nature avec une bretelle cassée sur un sac de 15 kg n’a rien d’agréable…

Vérifiez bien la qualité des coutures avant tout achat. Privilégiez les sacs avec des sangles et ceintures rembourrées, ils vous assureront un confort optimal lors du port.

Autre point important : l’imperméabilité. Si vous voyagez souvent en extérieur, un sac étanche évitera d’abîmer vos papiers et tremper vos vêtements. Certains modèles sont pourvus d’une housse rabattable. Sinon, prévoyez d’en acheter une par précaution.

Accessoires

Pour terminer, il sera peut-être avisé de choisir quelques accessoires. Prévoyez un ou plusieurs cadenas pour éviter tout vol de vos affaires. Vous pouvez aussi acquérir un PacSafe, un filet de protection très efficace qui évitera les vols par lacération. Couplé à une chaîne, cet accessoire devrait vitre dissuader les voleurs les plus intrépides !

N’oubliez pas non plus d’investir dans des étiquettes. Elles pourront éviter un imbroglio à l’aéroport si votre sac est identique à celui d’un autre passager. Et en cas de perte, une bonne âme pourra vous retourner plus facilement votre cher backpack.

Pour le confort, vous pouvez investir dans un sac à dos de voyage avec une poignée. Son transport sera plus facile et le poids pas forcément plus élevé. Sachez toutefois que ces modèles à poignée sont plus rigides et donc moins confortables dans certains cas.

Notre sélection des meilleurs sacs à dos de voyage

Il existe sur le marché des centaines de références de backpacks de voyage. Afin de vous aider à bien choisir, voici une sélection de sacs à dos de qualité.

Deuter Aircontact

Sac à dos Deuter

La marque Deuter possède à son catalogue une vaste gamme de sacs à dos sous l’appellation Aircontact. Résolument haut de gamme, ces sacs sont parmi ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle, d’où leur prix souvent élevé.

Mélangeant structure en acier et mousse légère pour une bonne aération, les modèles de chez Deuter sont une valeur sûre. Nombre des sacs à dos de cette marque sont d’ailleurs dotés d’un sac secondaire d’au moins 10 litres. Il renferment de nombreuses poches et sont déclinés en modèles féminins. Le top du top !

Voir l’offre

Sac à dos Osprey

Osprey Atmos sac à dos

Moins onéreux que les sacs de chez Deuter, les modèles en provenance de chez Osprey n’en sont pas moins qualitatifs. Que vous choisissiez un Fairpoint, un Fairview ou un Atmos, nul doute que vous y trouverez votre compte.

Ces backpacks de qualité sont conçus de façon à épouser parfaitement le dos et abritent de nombreuses poches. Ils sont aussi équipés d’une housse antipluie et d’une ceinture rembourrée. Plusieurs contenances sont proposées par la marque qui vise aussi bien les hommes que les femmes.

Voir l’offre

Quechua Forclaz

Quechua Forclaz

Le spécialiste français des activités outdoor possède bien entendu à son actif de nombreux sacs à dos de voyage, tous rangés dans sa gamme Forclaz. Avec des contenances allant de 10 litres à 70 litres, ces backpacks conviendront aux personnes dont le budget n’est pas forcément très élevé mais qui ne veulent pas sacrifier la qualité pour autant.

Le confort est de mis sur la gamme Forclaz qui propose de nombreux rangements et parfois des sacs secondaires. On pourra toutefois reprocher des ouvertures pas toujours pratiques. On apprécie en revanche les modèles Ice qui sont de véritables glacières portables, le top en complément d’un sac de voyage normal !

Voir l’offre

Jo

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.